Découverte Équateur & croisière Galapagos
Départs garantis 2020 - 17J/15N

Partez à la découverte de l’Équateur, petit pays andin le plus varié d’Amérique du Sud ! Au départ de Quito, ville coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, rejoignez Otavalo et son marché indigène le plus coloré d’Amérique du Sud. Arrêtez-vous à la « moitié du Monde » avant de découvrir l’Amazonie, poumon de la planète pour observer une biodiversité exceptionnelle. Émerveillez-vous devant les vertigineux volcans parmi les plus hauts du monde et montez à bord du train Nariz del diablo pour un trajet spectaculaire à flanc de montagne. Visitez la superbe ville de Cuenca,joyau de l’architecture espagnole pour retracer le passé colonial de l’Équateur. Un voyage authentique lors duquel vous échangerez avec les populations, aurez une approche de l’économie locale à travers le commerce équitable et dégusterez de nombreuses spécialités pour vous imprégner des saveurs du pays ! Pour compléter votre périple, envolez-vous pour l’archipel des Galapagos et naviguez au plus près d’une nature préservée unique au monde lors d’une croisière francophone à bord d’un petit catamaran. Au programme, accompagné de votre guide naturaliste francophone, excursions terrestres sur les plus belles iles de l’archipel, observation de la faune marine, sessions de snorkeling et temps de détente pour profiter des paysages sublimes des Galapagos !

LE CARNET DE VOYAGE

JOUR 1 : PARIS / MADRID / QUITO

Envol à destination de l’Amérique du Sud. Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 : QUITO

Arrivée à Quito et transfert à l’hôtel. Temps libre pour vous remettre du voyage et commencer à découvrir la ville à votre rythme. Dîner libre.

JOUR 3 : QUITO / OTAVALO / QUIROGA

Le matin, départ pour la région des lacs et la petite ville d´Otavalo : visite du célèbre marché artisanal, magnifique par ses couleurs et la grande variété de son artisanat : ponchos, chapeaux de paille, bijoux en argent, céramique, etc.
Continuation vers une charmante petite communauté Quichua dans la vallée du volcan Cotacachi pour un séjour solidaire. Rencontre avec la population native de la région. Les ressources issues du tourisme communautaire permettent d’améliorer la qualité de vie des habitants (amélioration des infrastructures communes, école, maison de l’artisanat, etc.).
Dîner et nuit avec votre famille d'accueil.
En option : Nuit en Hacienda.

JOUR 4 : QUITO / PEGUCHE / OTAVALO

Le matin, départ vers le lac de Cuicocha (3200 mètres), à l’intérieur du cratère d’un volcan actif s’étant effondré sur lui-même il y a des millions d’années. Possibilité de se rendre au mirador (10 min de marche).
Direction Peguche : visite de la cascade sacrée et d'un atelier de fabrication d’instruments de musique traditionnels.
Déjeuner dans un restaurant typique.
L'après-midi, visite d'un atelier de tissage.
Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : OTAVALO / PAPALLACTA / MISAHUALLI

Le matin, départ vers la région de Cayambe. Visite de l’horloge solaire de Quitsato qui se trouve sur la ligne équatoriale. L’horloge de 52m de diamètre indique les différentes lignes des solstices et équinoxes.
Continuation à l’est et traversée de la chaîne orientale des Andes pour rejoindre la plaine amazonienne. Halte aux thermes de Papallacta pour profiter de ses sources chaudes bienfaisantes.
Déjeuner dans un restaurant local de la région.
Continuation vers l’Amazonie. Navigation sur la rivière Arajuno jusqu’au lodge à bord d’une pirogue à moteur.
Arrivée et installation dans le lodge.
Promenade nocturne optionnelle pour une première immersion en forêt amazonienne (prévoir une lampe torche)
Dîner au lodge. Nuit au lodge.

JOUR 6 : AMAZONIE

Excursion matinale optionnelle et selon les conditions climatiques : traversée du fleuve Arajuno en canoë suivie d’une courte marche pour observer perroquets et perruches dans leur environnement naturel.
Retour au lodge et petit-déjeuner.
Balade en forêt primaire amazonienne (2h30-3h) : observation de la flore et explication de l´écosystème amazonien par un guide local (traduction par votre guide-accompagnateur francophone) : observation du majestueux Ceibo, l’arbre sacré des peuples natifs.
Déjeuner au lodge.
L’après-midi, visite d’une communauté Kichwa d’Amazonie : découverte du mode de vie et des croyances des peuples natifs du bassin amazonien.
Dîner au lodge. Nuit au lodge.
En raison des conditions climatiques et selon l’intérêt du groupe, les visites peuvent être modifiées. Les personnes ne souhaitant/pouvant pas réaliser les excursions, pourront profiter des installations du lodge (piscine et terrasses).

JOUR 7 : AMAZONIE / PUYO / BANOS / RIOBAMBA

Départ du lodge pour rejoindre Puyo : visite d’un atelier de fabrication artisanale d’objets en bois de balsa, élaborés par les populations indigènes locales. Puis, visite d'un centre animalier de soin et de réhabilitation des animaux sauvages blessés, afin de découvrir une grande variété d’espèces animales vivant dans le bassin amazonien.
Poursuite de cette matinée sur la route des cascades qui relie Puyo à Baños. Arrêt sur le site de la spectaculaire cascade « Pailón del Diablo » (le Chaudron du Diable) sous réserve que les conditions climatiques le permettent possibilité de descendre l’admirer par le pont suspendu, ou possibilité de traverser la vallée du fleuve Pastaza à bord d’une nacelle avant d’arriver en surplomb de la cascade du Manto de la Novia (le Voile de la Mariée).
Déjeuner sur place.
L’après-midi, trajet vers Baños situé au pied du volcan actif Tungurahua et dégustation de canne à sucre en chemin.
Arrivée à Baños et rapide visite de la petite ville thermale. Continuation vers la ville de Riobamba en passant au pied du volcan le plus haut d’Équateur : le Chimborazo, culminant à 6 310 m.
Dîner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : RIOBAMBA / VOLCAN CHIMBORAZO / ALAUSI

Départ pour la Cordillère des Andes et la Réserve Faunistique du Chimborazo. Nombreuses petites randonnées disponibles au milieu d’une nature douce et vallonnée pour observer vigognes, caracaras, faucons et même, avec un peu de chance, le loup du páramo ou le mythique condor des Andes.
Déjeuner dans une communauté locale suivie de la visite de son petit musée dédié au lama.
Continuation vers la petite ville d'Alausi, entourée des montagnes.
Dîner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : ALAUSI / INGAPIRCA / CUENCA

Le matin, excursion à bord du célèbre train de la « Nariz del Diablo » (Nez du Diable) descendant en zigzag à flanc de montagne en raison du dénivelé important.
Continuation vers Ingapirca, le site archéologique inca le plus remarquable d’Équateur : situé à 3 200 mètres d’altitude, le « mur de l’inca » constitue un témoignage de la domination inca, de courte durée, dans le pays.
Déjeuner inclus.
Arrivée à Cuenca et installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : CUENCA

Le matin, visite de la superbe ville de Cuenca, joyau de l’architecture coloniale espagnole déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO : marché aux fleurs, place Calderón, ancienne et nouvelle Cathédrale, marché de San Francisco. Visite d’une fabrique de chapeaux de paille « toquilla » (Panama), d'origine équatorienne, issus de Montecristi, petit village de la province de Manabí sur la côte Pacifique équatorienne.
Déjeuner au restaurant.
Après-midi libre dans cette magnifique ville coloniale (activité en option).
En fin d'après-midi, visite du musée des Cultures Aborigènes présentant la plus belle collection archéologique de la ville.
Dîner au musée. Nuit à l’hôtel.
En option : visite des ateliers artisanaux de tissus et broderies traditionnels dans la vallée de Cuenca.

JOUR 11 : CUENCA / PARC NATIONAL EL CAJAS / GUAYAQUIL

Départ pour Guayaquil en passant par le Parc National El Cajas et son lac, La Toreadora (4 000 m). Traversée de la chaîne occidentale des Andes pour rejoindre la plaine côtière avec ses cultures de bananes, riz, canne à sucre, café, cacao, etc.
Arrivée à Guayaquil appelée « Perle du Pacifique », plus grande ville d'Équateur et principal port du pays.
Déjeuner inclus.
L’après-midi, visite de la ville : Parc Historique de Guayaquil, balade le long du Malecon 2000 qui borde le fleuve Guayas, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, la Mairie et le monument de La Rotonda, le Parc Seminario pour observer les iguanes de très près et le quartier de Las Peñas.
Dîner inclus. Nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : GUAYAQUIL / SAN CRISTOBAL / CROISIERE GALAPAGOS

À heure indiqué, transfert à l´aéroport de Guayaquil pour prendre votre vol à destination de San Cristobal. Accueil à l’aéroport par votre guide francophone et contrôle des bagages pour s’assurer qu’aucune plante ou animal étranger n’est introduit sur l’archipel. Paiement des frais d’entrée au Parc de 100$ / personne. Transfert sur le bateau et installation dans les cabines.
Boisson de rafraîchissement et déjeuner à bord.
L’après-midi, visite du Cerro Colorado : le centre de protection et de culture des tortues de Cerro Colorado a été construit pour améliorer le statut de la population des tortues de l'île. Le centre comprend un grand corral, un centre de visiteurs, un centre d'élevage et un sentier d'interprétation le long duquel il est possible de voir différentes espèces de plantes endémiques ainsi que des oiseaux comme le Moqueur de San Cristobal, la Paruline jaune, de nombreuses espèces de pinsons et le Moucherolle des Galapagos.
Dîner et nuit à bord du Archipel I.

JOUR 13 : CROISIERE GALAPAGOS

Petit-déjeuner à bord suivi de la visite de l’ile Plazas.
Malgré sa petite taille, certaines des espèces les plus intéressantes et les plus remarquables des Galapagos se trouvent ici : petits iguanes terrestres endémiques, plusieurs iguanes hybrides, résultat du croisement d'un iguane marin mâle et d'un iguane terrestre femelle, goélands à queue blanche nichant dans les falaises escarpées, puffins d'Audubon, oiseaux tropicaux à bec rouge, frégates et pélicans bruns.
Retour à bord de l’Archipel : boisson de rafraîchissement et collation. Déjeuner à bord.
L’après-midi, visite de l'île Santa Fé, située dans la partie sud-est des Galapagos. Santa Fé abrite un certain nombre d'espèces endémiques comme la Buse des Galapagos, le serpent des Galapagos, l'oiseau moqueur des Galapagos, les rats de riz et l'une des deux espèces d'iguanes terrestres des îles. Après le débarquement dans les eaux claires, vous approcherez l'une des nombreuses colonies d'otaries. Possibilité de réaliser de la plongée avec des lions de mer joueurs et des poissons tropicaux.
Dîner et nuit à bord du Archipel I.

JOUR 14 : CROISIERE GALAPAGOS

Petit-déjeuner à bord.
Le matin, débarquement mouillé sur le site Ilot Champion. Les grands dauphins escortent fréquemment notre passage à l’îlot Champion. Les lions de mer, poissons de récif, et tortues vertes du Pacifique occupent les lieux.
Une promenade en canot pneumatique le long du littoral permet d’observer les oiseaux marins endémiques de l'archipel, notamment les pingouins des Galapagos, les fous à pattes bleues, les frégates et oiseaux tropicaux à bec rouge, goélands et hérons de lave.
Déjeuner à bord et reprise de la navigation à destination de Asilo de La Paz y Loberia.
Arrivée sur le site Asilo de La Paz (L'asile de la paix) et randonnée jusqu’à une grotte fascinante et visite d’une source d'eau douce. Puis, vous vous rendrez à la plage de La Loberia, un endroit idéal pour profiter de l'océan et des lions de mer qui y habitent.
Dîner et nuit à bord de l’Archipel I.

JOUR 15 : CROISIERE GALAPAGOS / BALTRA / GUAYAQUIL

Petit-déjeuner à bord.
Débarquement sec et visite de la Station Charles Darwin, centre de protection et de conservation des îles : visite du centre d'information du parc national, du hall d'exposition Van Staelen et du centre d'élevage pour les jeunes tortues et tortues adultes des Galapagos en captivité.
Transfert à l’aéroport et vol à destination de Guayaquil. Accueil à l’aéroport de Guayaquil transfert à votre hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 16 GUAYAQUIL / MADRID

Transfert à l’aéroport. Assistance à l’enregistrement. Déjeuner libre. Embarquement à destination de l’Europe. Dîner et nuit à bord.

JOUR 17 FRANCE

Petit-déjeuner à bord. Arrivée en France. Fin de nos services.














LES ATOUTS DU CIRCUIT
  • Les hôtels de charme au cœur des villes coloniales et les haciendas dans les villages
  • Les charmes historiques de Quito et Cuenca, Patrimoine Culturel de l'Humanité
  • Se balader entre les étals colorés du marché traditionnel andin d’Otavalo
  • Vivre des moments de partage avec les communautés pour des souvenirs inoubliables
  • Se fondre dans la jungle amazonienne pour observer la richesse de sa biodiversité
  • Contribuer à des projets d’écotourisme en séjournant dans une communauté indigène
  • L'un des volcans les plus hauts du monde, le Chimborazo, et sa réserve faunistique
  • Déguster des produits locaux issus du commerce équitable
  • Vivre l’expérience de l’Équateur authentique
  • Monter à bord du train Nariz del diablo pour un trajet spectaculaire à flanc de montagne
  • Petits groupes de maximum 16 personnes pour une découverte plus intimiste
  • Naviguer vers les plus belles îles des Galapagos avec un guide naturaliste francophone
  • Observer au plus près la faune et la flore endémique de l'archipel
  • Les sessions de plongée de surface pour admirer la faune marine
  • Le catamaran limité à 16 personnes pour une découverte intimiste de l’archipel


Détails des hôtels
CATÉGORIE HOTELIÈRE STANDARD :
  • Quito : Hôtel Masaya 3* - www.masaya-experience.com
  • Otavalo : Nuit chez l’habitant - www.quichua-tours.business.site
  • Peguche : Hôtel Casa Sol 3* - www.lacasasol.com
  • Amazonie : Lodge Itamandi 3* - www.itamandi.com
  • Riobamba : Hôtel Bambu 3* - www.bamburiobamba.ec
  • Alausi : Hôtel El Molino 3* - www.alausi.hotelelmolino.com.ec
  • Cuenca : Hôtel Carvallo 3* - www.hotelcarvallo.com.ec
  • Guayaquil : Hôtel City plaza 3* - www.hotelcityplaza.com.ec
  • Galapagos : ARCHIPEL I – Catamaran classe touriste supérieure

CATÉGORIE HOTELIÈRE SUPÉRIEURE :
  • Quito : Hotel Mama Cuchara 4* - www.hotelmamacuchara.com
  • Otavalo : Nuit chez l’habitant - www.quichua-tours.business.site
  • OU Ibarra : Hacienda Pinsaqui 4* - www.haciendapinsaqui.com (au choix avec supplément)
  • Peguche : Hotel Otavalo 4* - www.arthotelsecuador.com
  • Amazonie : Lodge Itamandi 3* - Cabane Supérieurs - www.itamandi.com
  • Riobamba : Hosteria La Andaluza 4* - www.hosteriaandaluza.com
  • Alausi : Hôtel El Molino 3* - www.alausi.hotelelmolino.com.ec
  • Cuenca : Hôtel Cruz del Vado - https://arthotelsecuador.com/index.php/en/hotels/cuenca
  • Guayaquil : Wyndham Hotel Guayaquil 5* - www.wyndhamhotels.com
  • Galapagos : ARCHIPEL I – Catamaran classe touriste supérieure


Toutes les dates et prix de départ
  • 06/02/2020 : 4 970€ / personne (3*Sup) - 5 595€ / personne (4*)
  • 30/04/2020 : 4 970€ / personne (3*Sup) - 5 595€ / personne (4*)
  • 11/06/2020 : 5 160€ / personne (3*Sup) - 5 795€ / personne (4*)
  • 09/07/2020 : 5 865€ / personne (3*Sup) - 6 510€ / personne (4*)
  • 20/08/2020 : 5 765€ / personne (3*Sup) - 6 400€ / personne (4*)
  • 17/09/2020 : 5 220€ / personne (3*Sup) - 5 845€ / personne (4*)
  • 08/10/2020 : 5 220€ / personne (3*Sup) - 5 845€ / personne (4*)
  • 29/10/2020 : 5 220€ / personne (3*Sup) - 5 845€ / personne (4*)
  • 12/11/2020 : 5 090€ / personne (3*Sup) - 5 725€ / personne (4*)
Tarifs exprimés en Euros/par personne (base chambre double), valables pour 2019, selon taux de change 1 USD$ = 0.88€ à la date du 02/04/2019, soumis à réajustement.

Pour les dates de départ ci-dessus : Supp Ch Simple : + 2 349 €/pers. en 3*Sup et + 3 100€/pers. en 4*
Pour les 2 dates de départ de juin et juillet ci-dessus : Supp Ch Simple : + 2 410 €/pers. en 3*Sup et + 3 170€/pers. en 4*

Les suppléments suivants s'appliquent à toutes nos dates de départ :
- Supplément Visite de la ville et du Musée National MUNA (J2) : + 69 €/pers.
- Supplément pour nuit et dîner à l'hacienda Chorlavi au lieu de la nuit et dîner chez l'habitant (J3) :
Base chambre double : + 69 €/pers.
Base chambre simple : + 108 €/pers.
- Supplément Visite des ateliers artisanaux de tissus et broderies traditionnels ds la vallée de Cuenca (J10) : + 34 €/pers.


Vos informations de vol
Informations liées aux vols internationaux :
  • À titre indicatif, sous réserve de modification.
  • PARIS / MADRID Air Europa UX1026 ORY 19h40 / MAD 21h40
  • MADRID / QUITO Air Europa UX039 MAD 01h35 / UIO 06h00
  • QUITO / MADRID Air Europa UX040 GYE 10h50 / MAD 05h05 + 1
  • MADRID / PARIS Air Europa UX1027 MAD / 07h10 ORY 09h05
  • Départs possibles de Bruxelles : nous consulter


Informations importantes :
La programmation finale sera communiquée aux clients avant chaque départ, selon les horaires de vols confirmés par les compagnies aériennes et l’opérativité des services.
DATE ET JOUR LIMITES POUR LA CONFIRMATION DES PASSAGERS : 30 jours d’anticipation par rapport au jour d’arrivée.

TARIF À PARTIR DE
4970 €
  • Les vols transatlantiques en classe économique
  • Les taxes d’aéroport et surcharge carburant de 520€, soumises à réajustement.
  • Les 11 nuits en chambre double (petits-déjeuners compris).
  • La pension complète, des petits-déjeuners du J3 au J12 sauf les déjeuners J15 et J16 les dîners des J2, J9 et J15.
  • Nombreuses dégustations tout au long du circuit
  • Les déplacements en véhicule touristique privé (partagés avec l’ensemble du groupe)
  • Les visites mentionnées avec guide privé francophone et chauffeur (partagés avec l’ensemble du groupe)
  • Les visites en Amazonie avec guide natif hispanophone et votre guide-accompagnateur francophone.
  • Les entrées sur les sites touristiques
  • Le ticket de train « Nariz del Diablo »
  • 3 nuits en cabine double sur le bateau de croisière M/Y Archipel I ou II.
  • La pension complète durant la croisière.
  • Toutes les visites mentionnées avec guide naturaliste francophone sauf pour les dates avec l’Archipel II. (En option : guide naturaliste hispano-anglophone à partir de 2 personnes avec un supplément de 100 USD/pers.).
  • Les billets d’avion Guayaquil ou Quito / Baltra ou San Cristobal / Guayaquil
  • Assistance permanente par notre guide-accompagnateur sur l´ensemble du parcours et par notre équipe locale basée à Quito.
  • Assurance assistance rapatriement.
CE TARIF N'INCLUT PAS :
  • Le port des bagages.
  • Les déjeuners des J15 et J16
  • Les dîners des J2, J9 et J15.
  • Les boissons lors des repas inclus.
  • Les pourboires, extras et tout élément non mentionné dans le programme.
  • Le droit d’entrée aux îles Galapagos (100$/pers.)*
  • La Carte de Contrôle Migratoire (20$/pers.)*
  • Taxe de transport terrestre de l’aéroport de Baltra au canal d'Itabaca (5$US aller), à payer sur place en liquide
  • La location de la combinaison de plongée (10$/pers./jour)*.
  • Les activités et repas notés comme optionnels
  • Les assurance annulation/bagages ou multirisques (nous consulter).
  • *tarifs référentiels

RESERVEZ CE CIRCUIT

Dates disponibles

Vos hôtels
StandardsSupérieurs

Nombre de personnes

Code Partenaire

Ville de départ


Vos coordonnées :

Nom
Prénom
Date de naissance
Passeport
Expire le
J'enverrai cette information ultérieurement
Assurance PersonnelleConnexions Latines
Email
Téléphone

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des offres promotionnelles sur nos destinations:

Je m'abonne