Conseils pratiques Equateur

Pour préparer au mieux votre prochain voyage de groupe en Equateur, voici quelques conseils, informations pratiques et formalités d’usage destinés à rendre votre séjour des plus agréables. Ces informations sont données à titre indicatif et sont sujettes à des modifications sans préavis. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jour disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères avant de partir en voyage.


geographie_climat  Géographie et climat

Superficie : 283 560 km²
Capitale : Quito
L’Equateur est l’un des plus petits pays d’Amérique du Sud avec une superficie de 283 560 km². La plus grande méga diversité de la planète a son foyer en Équateur, le centre du monde. Ce petit pays se situe de part et d’autre de la cordillère des Andes qui traverse le pays du nord au sud, est entouré par le Pérou au sud et à l’est, la Colombie au nord et l’Océan Pacifique à l’ouest. La capitale du pays est Quito bien que la ville la plus grande soit Guayaquil, un des ports les plus importants d’Amérique du sud.

L’Equateur est le pays abritant la plus grande biodiversité au mètre carré à travers le monde. Plusieurs facteurs permettent d’expliquer ce phénomène : la présence de la Cordillère des Andes et ses multiples étages écologiques ; les hautes précipitations et l’uniformité des températures, le volcanisme qui génère différents microclimats singuliers constituant des centres de développement  de nouvelles espèces.

Quand y aller ? 

Sur des distances très courtes, l’Equateur offre une incroyable gamme de paysages et de climats dans la mesure où chacune de ses quatre régions présente de multiples conditions climatiques, déterminées par leur altitude, situation, facteurs atmosphériques et, principalement, par la présence de la Cordillère des Andes et l’influence maritime. De ce fait, il existe une très grande diversité de microclimats dans chaque zone. D’un point de vue géographique, climatique et humain, le pays se divise en 4 grandes régions principales :

La côte Pacifique : Située à l’ouest du pays et abritant la plus grande ville de l’Equateur, Guayaquil, ainsi que des plages de sable fin ombragées par des cocotiers, la côte est une plaine longue de quelque 800 km. Cette région au climat tropical chaud et humide s’étend des versants de la cordillère des Andes jusqu’à l’océan.L’été (plus frais) dure de mai à novembreL’hiver chaud) dure de décembre à mi-mai.Une augmentation des pluies est observée entre les mois de janvier et avril.

Les Andes : Au centre, la région de la cordillère des Andes offre l’imposante « Allée des Volcans », où sont répertoriés une cinquantaine de pics volcaniques dont le volcan actif le plus haut du monde : le Cotopaxi à 5 897 m ! Les principales villes sont Quito, au nord et Cuenca au sud. Avec un climat tempéré, la région offre des températures annuelles variant entre 12 et 18 degrés. Toutefois, au cours d’une même journée la variation peut être extrême (journées très chaudes et nuits très froides). La saison des pluies dure de novembre à avril.

Les Galapagos : L’archipel des Galapagos, d’origine volcanique est le premier site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, grâce à la diversité de ses espèces animales. Il est constitué de 19 îles (dont 4 habitées) et de 42 îlots. Cette zone présente un climat tempéré avec des températures allant de 20 à 34 degrés. En général, les mois les plus chauds sont de décembre à juin.

La Forêt Amazonienne : À l’est du pays, dans la région de l’Oriente se trouve l’Amazonie équatorienne. Peu accessible et traversée par plusieurs affluents du fleuve Amazone, cette région abrite des forêts densément peuplées d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Climat tropical chaud et humide, avec des températures moyennes de 25 degrés et une humidité moyenne de 90%. La moyenne des pluies de la région se trouve aux alentours de 2.500 mm/an. La saison des pluies dure de janvier à septembre.

Altitude : Quito – 2850 m | Otavalo – 2530 m | Cuenca – 2534 m | Guayaquil – 5 m | Riobamba – 2534 m | Baños – 1800 m

Contexte politique & démographique

Démographie : 14 millions d’habitants | L’Équateur, nation multiethnique et pluriculturelle, compte une grande variété de groupes ethniques qui ont conservé leurs racines précolombiennes jusqu’à nos jours. On compte environ 13 nationalités indigènes : les communautés Quichua de l’Orient, Huaorani, Achuar, Shuar, Cofán, Siona, Secoya, Shiwiar y Záparo… La culture équatorienne est un mélange entre la culture espagnole et les traditions datant d’avant l’arrivée des colons.

Langues : l’espagnol (langue maternelle 78 %) | L’espagnol est la langue officielle de la République. Parallèlement, il existe 18 langues différentes dont le Quechua est la langue la plus répandue et le kichwa et le shuar ont un statut de langues de relations interculturelles. L’anglais est largement pratiqué dans le secteur touristique.

Religion : Catholiques (85%) | Durant la dernière décennie, la religion évangéliste a connu un important essor au niveau national, tant dans les centres urbains que dans les communautés indigènes.Gouvernement : Depuis son indépendance de l’Espagne en 1822, l’Equateur est une République Démocratique, multipartite à régime présidentiel, où le président est à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. Depuis 2007, le président constitutionnel de la République est Rafael Correa. La Constitution de 2008 définit l’Equateur comme un État interculturel et plurinational. L’Équateur est divisé en 24 provinces autonomes au niveau économique, social et emploi des ressources naturelles.


Informations Pratiques

Décalage horaire : L’Équateur est régulé selon le fuseau horaire GMT- 5, sans changement d’heure. Par rapport à l’Europe occidentale (France/ Suisse/ Belgique) le décalage est de : En été (français), 7 heures de moins que la France : lorsqu’il est 17h à Paris, il est 10h à Quito. En hiver (français), 6 heures de moins que la France : lorsqu’il est 17h à Paris, il est 11h à Quito. Pour les Galapagos, il faut enlever une heure par rapport à Quito.

Monnaie : Le 1er mars 2000, le Congrès équatorien approuve la dollarisation de l’économie. De ce fait, la monnaie officielle utilisée dans tout le pays est désormais le dollar américain. Il y a un réseau d’ATM dans toutes les villes. Le taux de change dépend de l’endroit où se réalise la transaction ; qui plus est, il s’effectue selon un horaire restreint (jusqu’à 14h00).

Téléphoner : Pour appeler à l’étranger : code du pays* + numéro local (sans le 0) : *France +33, Belgique +32, Suisse +41, Canada +1. Pour appeler un téléphone portable ou un fixe national dans la même ville : numéro de téléphone. Pour appeler un téléphone fixe national dans une autre ville : 0 + indicatif de la ville + numéro de téléphone. Quelques indicatifs: Quito (2); Guayaquil (4); Cuenca (7); Otavalo (6) et Riobamba (3). Pour recevoir des appels depuis l’étranger : 00 + 593 + indicatif de la ville + numéro de téléphone.

Courrier : Pour acheminer vos courriers depuis l’Equateur, plusieurs possibilités publiques et privées s’offrent à vous : « Correos del Ecuador » reste la plus abordable et la plus accessible (aéroport de Quito et aéroport de Guayaquil). L’envoi coûte environ 3 USD avec ou sans enveloppe. Attention, vous n’êtes jamais sûr que votre courrier arrive à bon port ! S’il arrive, comptez au moins 8 à 10 jours pour que la carte arrive en Europe.

Internet : Internet est disponible à bas prix dans presque toutes les villes dans des cybercafés et dans de nombreux hôtels.

Electricité : Le courant en Equateur est généralement de 110 volts mais certains grands hôtels sont branchés sur 120 volts. Prévoyez un adaptateur car les prises utilisées sont les mêmes qu’aux Etats-Unis.

Achats : L’Equateur a hérité des civilisations pré-colombiennes, un savoir-faire artisanal remarquable dans le maniement de l’or et de l’argent, du bois, de la laine d’alpaca ou de vigogne et du coton. Le marchandage est une pratique courante pour l’achat d’articles artisanaux sur les marchés. Le marché le plus connu d’Equateur est celui d’Otavalo. Parfait pour découvrir l’artisanat local travaillé dans le respect de l’art ancestral, vous y trouverez aussi des articles en cuir et de petites figurines en massepain. Cuenca est réputée pour la fabrication des célèbres chapeaux panamas, fabriqués à partir de feuilles de la Paja Toquilla. Du côté de la Côte et de l’Amazonie, des objets sont sculptés dans la tagua, ivoire végétal issu du fruit du palmier, tout aussi résistant que l’ivoire d’éléphant.

Eau : Il est déconseillé de boire l’eau du robinet. Il est possible d’acheter dans les commerces ou les hôtels de l’agua mineral  (eau minérale en bouteille), agua con gas (eau gazeuse) ou agua sin gas (eau plate).

Pourboires : À Quito, même si elle n’est pas obligatoire, la coutume de laisser 10% de pourboire en plus du prix est appréciée et généralement de mise dans les restaurants, les bars, et les coiffeurs. Les chauffeurs de taxi ne reçoivent pas de pourboire, tenez-vous en au prix marchandé. Sans connaître le montant précis de chaque service, il est recommandé de laisser par personne : Hôtels : entre 2 et 5$/jour/personne selon le service (0.5US$/valise), Chauffeur : 1 à 5$/jour/personne selon la durée du service, Guide et accompagnateurs permanents : 2 à 10$/personne/jour. Gaston-Sacaze travaille partout où cela existe, sur la base des grilles tarifaires officielles des associations de guides.

Il faut savoir qu’aux Galapagos cette pratique, voire tradition, est largement appliquée et reconnue sur l’ensemble des bateaux de croisière. Voici la suggestion qui nous a été transmise par le bateau de croisière GALAXY concernant ce thème délicat : « Cette pratique est courante en Equateur et vivement encouragée sur le bateau comme dans toute autre embarcation aux Galapagos. Le montant habituel et conseillé est de 25$US/jour/voyageur (10 USD pour le guide et 15 USD pour les membres d’équipage). Veuillez noter qu’il s’agit d’une suggestion et que nous avons pleinement conscience que les pourboires sont une décision tout à fait personnelle, et bien sûr, basée sur la qualité de service des membres d’équipage et du guide ».


Gastronomie

Saveurs : La cuisine équatorienne est une cuisine simple mais variée. L’Équateur est un des pays avec le plus grand héritage de soupes. Un repas commence souvent par une bonne soupe et chaque région a sa recette : leCaldo de novios (de Morona Santiago à base de « mote » et de viande) ou encore le ceviche (soupe de poisson). En plat de resistance, vous aurez surement l’occasion de rencontrer dans votre assiette un cuy (cochon d’Inde) ou un lechón (cochon de lait) grillé. Accompagnant les plats, les llapingachos ou crêpes de pommes de terre et de fromage sont incontournables. Comme dessert, vous degusterez la glace de paila réalisée de manière traditionnelle : le jus de fruit frais est versé dans un récipient en cuivre, lui-même posé sur un lit de glace, que l’on fait tourner rapidement jusqu’à ce que le jus soit consistant et forme cette glace délicieuse. Il existe différents goûts : taxo, mûre, fruits de la passion, guanábana et beaucoup d’autres encore.

Boissons : Les boissons les plus emblématiques du pays sont préparées avec des herbes ou des graines fermentées comme la Chicha de Maiz, fermentation du maïs, la Horchata boisson de Loja à la couleur rouge intense, préparée avec différentes herbes aromatiques comme la verveine citronnée, la menthe, la mélisse et des essences de fleurs comme la roses, l’œillet et la violette ou encore la Guayusa, boisson propre de l’Amazonie équatorienne sucrée et rafraîchissante élaborée avec les feuilles de Guayusa. Pour les buveurs de bières, les deux marques nationales sont la Pilsener et la Club. Le ron ou rhum local peut être bu sec ou en cocktail. L’eau de feu ou aguardiente est l’alcool national, fabriqué à partir de la canne à sucre. Les jus de fruits frais exotiques et le chocolat chaud fait à base de cacao cultivé localement vous régaleront à toute occasion.


Préparer sa valise

Nous vous conseillons de bien regarder les restrictions en termes de poids des bagages autorisé des compagnies aériennes internationales et nationales utilisées. Les poids variant de l’une à l’autre, en moyenne entre 15 et 23 Kg pour un bagage en soute par personne. La taxe à payer en cas de dépassement est élevée. Il est conseillé de peser sa valise avant de partir et de prévoir une marge pour ramener vos souvenirs.

Pour préparer votre valise, la meilleure chose à faire est d’adopter la technique de l’oignon : des vêtements que l’on peut « superposer » pour pouvoir les enlever si besoin.

Nous vous conseillons de mettre dans vos bagages à mains (cette liste n’est pas exhaustive) :

  • Passeport avec photocopies (pour les étudiants : carte d’étudiant originale)
  • Coordonnée de la compagnie ou photocopie de la police d’assurance
  • Argent liquide, travellers, CB (en $US)
  • Photocopie du programme de voyage + numéro de téléphone d’urgence
  • Chapeau (de paille, bob ou casquette), lunettes de soleil

Nous vous conseillons de mettre dans vos valises (cette liste n’est pas exhaustive et dépend des régions traversées lors de votre circuit) :

  • Vêtements d’été
  • Vêtements chauds genre veste polaire (toujours rechercher à optimiser la légèreté de la valise)
  • K-way, poncho en plastique
  • Pantalons de pluie et pantalons légers
  • T-shirts à courtes et longues manches
  • Protection solaire, stick à lèvres
  • Chaussures confortable pour marcher
  • Chaussures ouvertes : Sandales
  • Crème anti-moustiques
  • Nécessaire de toilette avec lingettes ou gel désinfectant
  • Pharmacie personnelle (ne pas oublier l’ordonnance) et se renseigner également auprès de son médecin pour le mal des montagnes en fonction de son vécu, de sa forme… etc.
  • Appareil photo + stylo + carnet
  • Cadeaux sur place pour les enfants : affaires scolaires, vêtements ou jouets (éviter les sucreries)

Formalités de voyage

Passeport & Visa : Le passeport doit être en cours de validité plus de 6 mois après la date de retour. Tout résident de l’Union Européenne obtiendra un visa touristique sur place (maximum 90 jours).

Vols nationaux & internationaux : L’Equateur possède deux aéroports internationaux. L’un situé à Quito, l’Aéroport international Mariscal Sucre permet d’accéder au continent et l’autre à Guayaquil, l’Aéroport International José Joaquín de Olmedo, permet d’accéder aux Galapagos.

Recommandations : Les compagnies demandent d’être à l’aéroport 3h à l’avance pour les vols internationaux et 2h à l’avance pour les vols nationaux. En cas d’événement de force majeure climatique ou d’autre nature empêchant, retardant ou annulant les vols, les compagnies aériennes ne se chargent pas des frais inhérents (hôtels, transferts, repas…). Votre réceptif sera présent pour faciliter les changements de programme et les réservations.

Taxes : Pour les Galapagos, lors de votre arrivée à l’aéroport, vous devrez payer deux taxes sur place en dollar américain : Le droit d’entrée aux îles (Prix réf. : 100 USD/personne) ainsi que la Carte de Contrôle Migratoire (Prix réf. : 10 USD/personne).

Bagages perdus : Si, à votre arrivée, vous constatez qu’il vous manque un bagage (ou que votre bagage est endommagé), il est très important de déposer une réclamation immédiatement avant de sortir de l’aéroport (avant de passer la douane) auprès de la compagnie aérienne et de vérifier que celle-ci vous ait donné un numéro d’incident. Ce numéro permettra ensuite de suivre votre réclamation. Par ailleurs, il faut noter que chaque compagnie aérienne a sa propre politique.


Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer dans le pays. Cependant, la mise à jour de la vaccination DTPolio, Typhoïde, Hépatite A et B. (+/- coqueluche) est recommandée ainsi que la vaccination préventive contre la rage. Il est aussi recommandé de se vacciner contre la fièvre jaune si vous pensez visiter l’Amazonie (depuis février 2008, ce vaccin est obligatoire pour rentrer à Lago Agrio et Francisco de Orellana). Dans les zones d’altitude, le mal d’altitude ou « soroche » (mal de tête ou nausées) peut faire son apparition mais il sera de courte durée. Tout voyageur ayant des problèmes cardiaques ou de pression artérielle devra consulter son médecin traitant avant d’entreprendre le voyage.

« Comme pour tout autre séjour, il est recommandé de consulter votre médecin et de souscrire à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. En cas de soins sur place, les cliniques et les hôpitaux privés sont bien équipés, et les médecins, souvent formés en Europe ou aux Etats-Unis, sont en général de bon niveau. Mais il est obligatoire de régler les soins d’avance. »

Pour plus d’informations consulter les sites du Ministère des Affaires Etrangères de vos pays.


Sécurité

Cette note n’a pas pour but de vous alarmer inutilement mais vise seulement à vous donner quelques conseils qui vous permettront de profiter au mieux de votre séjour.
L’Equateur est réputé pour être un pays relativement sûr. Il est cependant nécessaire de prendre les précautions habituelles propres à n’importe quelle destination, particulièrement à Guayaquil et Quito : Sacs à main ou sacs à dos fermés (dans les en transport en commun porter son sac à dos devant) ; à une table de bar ou restaurant, garder son sac à mains sur les genoux ; ne pas changer, prendre ou sortir de l’argent dans des lieux publics à forte densité ; éviter de mettre trop en avant les objets de valeur comme caméra, bijoux, etc. ; être méfiant lorsque l’on vous aborde sous un prétexte « divers » : direction demandée, projection/salissure que l’on vous fait constater sur vos vêtements, etc. Il est conseillé de déposer documents et objets personnels importants dans le coffre de l’hôtel. Une vigilance particulière est demandée à la Gare Routière de Retiro qui brasse un nombre important de voyageurs et de bagages attirant les tentations (ne les quitter jamais des yeux !).
Nous vous conseillons également de toujours avoir sur vous les coordonnées du centre d’opposition en cas de perte ou de vol de carte bleue ainsi que une copie de son passeport. Chaque hôtel demandera une photocopie du passeport lors du check-in et lors des déplacements, avoir l’original car des contrôles sont parfois effectués.
NB : si vous êtes victimes d’un vol, pensez à déposer plainte dans le commissariat de la zone dans laquelle s’est produit le méfait.