Pour préparer au mieux votre prochain voyage de groupe au Brésil, voici quelques conseils, informations pratiques et formalités d’usage destinés à rendre votre séjour des plus agréables. Ces informations sont données à titre indicatif et sont sujettes à des modifications sans préavis. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jour disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères avant de partir en voyage.
Géographie et climat
Quand y aller ?
Le Brésil se situant dans l’hémisphère austral, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. La température moyenne annuelle est approximativement de 28°C au nord et 20°C au Sud.
- Printemps : du 22 septembre au 21 décembre
- Été : du 22 décembre au 21 mars
- Automne : du 22 mars au 21 juin.
- Hiver : du 22 juin au 21 septembre
L’hiver est une saison très agréable avec des températures de 15 à 25 degrés. Les nuits risquent toutefois d’être un peu fraiches.
Contexte politique & démographique
Démographie : Le Brésil compte 206,1 millions d’habitants.
Religion : catholique (65 % de la population).
Langues : Contrairement à ses voisins, c’est le portugais qui est parlé au Brésil. Dans les grandes villes, l’anglais et l’espagnol sont parlés dans les hôtels, les aéroports et les principaux lieux touristiques. En raison de l’immigration, on parle aussi l’italien et l’allemand dans le sud du pays.
Gouvernement : Démocratie constitutionnelle. Régime présidentiel.
Contexte Economique : Pays continent aux multiples atouts, le Brésil est l’une des puissances montantes du XXIe siècle : cinquième du monde par sa population, il a remboursé sa dette extérieure et ne dépend plus du FMI, est indépendant en matières premières et en ressources minérales, et a atteint l’autosuffisance énergétique. Le Brésil est aujourd’hui une des grandes puissances émergentes réunies dans le groupe des BRICS (Brazil, Russia, India, China et South Africa, selon l’acronyme anglais). Ces cinq pays représentent à eux seuls 40 % de la population mondiale et plus du quart du PIB de la planète – un chiffre qui devrait atteindre 40 % en 2025.
Informations Pratiques
Décalage horaire : Il existe 4 fuseaux horaires aux Brésil allant de -3 heures à -6 heures selon la région et la ville. L’heure de la ville de Brasilia est considérée comme l’heure officielle du pays (-4 h de Paris). L’heure de chaque région est exprimée par rapport à l’heure officielle du pays, i.e. Amazonas -1h comparé à Brasilia. De plus, certaines régions et villes ne change pas d’heure en été. C’est assez complexe et nous vous recommandons de vérifier l’heure car même les habitants s’y perdent.
Monnaie : La monnaie officielle du brésil est le Real. L’utilisation des travellers chèques est très limité et ne sont acceptés que dans certaines banques, les horaires d’ouverture ne sont pas très pratiques (du lundi au vendredi de 10h00 à 15h00 et cela varie selon l’endroit et la banque) et la commission de change peut être importante.
Vous pouvez utiliser votre carte bleue internationale (carte Visa ou Master Card) dans les distributeurs automatiques de billets ou au guichet des banques (se renseigner auprès de votre banque pour connaître la banque correspondante au Brésil).
Téléphoner : Pour téléphoner au Brésil en France : Faire le 00 33. Attention les communications coûtent cher (réseau national et international), sauf dans les cafés internet.
Pour téléphoner de la France au Brésil : Faire le 00 55, suivi de l’indicatif régional et du numéro de votre correspondant (Rio : 021, Iguazu : 045, Salvador : 071)
Courrier : Deux tarifs : simples ou preferencial, ce dernier étant plus cher mais plus rapide. Un timbre simple pour l’Europe coûte environ 3 Rls. Comptez minimum 7 à 10 jours pour que votre courrier parvienne à destination (parfois moins de Rio ou São Paolo). Postées dans les boîtes aux lettres traditionnelles, les lettres mettent un peu plus longtemps pour arriver à destination.
Internet : La plupart des bons hôtels offrent un accès Internet via la réception ou en wifi dans les chambres. Vous trouverez de nombreux cybercafés dans toutes les grandes villes. Ils sont nettement plus rares ailleurs.
Electricité : D’une région à l’autre, les prises sont alimentées soit en 110 V, soit en 220 V, avec des prises à deux fiches plates ou trois fiches rondes (différentes des Européennes). L’idéal est donc de prévoir un adaptateur multiprises, à acheter de préférence avant votre départ, car on ne les trouve pas si facilement que ça sur place.
Achats : À Rio et à Sao Paulo vous trouverez des produits artisanaux de toutes les régions du Brésil. Salvador et Cachoeira sont connus pour leurs sculptures sur bois. La confection de dentelle fine est la spécialité des artisans Fortaleza. En Amazonie, vous pourrez profiter du savoir-faire artisanal des indiens ou opter pour un hamac.
Eau : Evitez impérativement l’eau du robinet et buvez de l’eau en bouteille
Pourboires : Comme dans tous les pays, il est de coutume de remettre un pourboire au guide et chauffeur en fonction de votre satisfaction. Quelles que soient vos consommations, le service n’est jamais compris. Il est d’usage de laisser 10 % de l’addition.
Gastronomie
Saveurs : La cuisine brésilienne diffère selon les régions. Les ingrédients de base de tous les repas sont le riz et les haricots secs cuisinés avec de l’ail et des oignons. Les viandes grillées sont très appréciées : poulet, porc ou bœuf. Les légumes à la vapeur ou sautés constituent l’accompagnement. Le manioc frit est l’une des spécialités du pays. Le dessert, souvent des fruits frais ou encore un pudding à la noix de coco. Les brésiliens adorent finir par un café plutôt corsé et bien sucré.Une originalité : la vente de nourriture au « poids » dans certains restaurants et les forfaits « à volonté » (churrascarias).
Chaque région du Brésil, en fonction de sa culture, a développé ses propres plats, créant alors une très grande diversité. S’il y a un plat qui est typique de la cuisine brésilienne, c’est bien « La Feijoada ». Ce plat est préparé avec des haricots noirs, du bœuf séché, des saucisses fumées et des pièces de cochon. Le riz nature sert souvent d’accompagnement et le tout assaisonné d’une sauce piquante. Une spécialité du pays.
Les saveurs à découvrir
- Le « Vatapa » : spécialité aux crevettes, huile de poisson et lait de coco et accompagné de pain et de riz.
- Le « Caruru » : crevettes sautées sont mélangées à une sauce très piquante faite avec du poivre de Cayenne et de gombos.
- Le « Pato no tucupi e tacacá » : plat composé de morceaux de canard et d’une riche sauce.
- Le « Tacacá » : soupe épaisse et corsée, avec des crevettes séchées et de l’ail.
- Le « Churrasco » : pièces de bœuf mises en broche sur une épée en métal et rôties au charbon. Il est agrémenté d’une sauce à la tomate et aux oignons.
Boissons :
Quelques spécialités non alcoolisées :
- Cafezinho (« petit café ») : une institution nationale.
- Guaraná : le soda national. Préparé à partir du fruit du guaraná, plante amazonienne exclusivement brésilienne.
- Guaraná em pô : ce breuvage traditionnel possède d’incontestables vertus énergétiques, équilibrantes et tonifiantes.
- Maté : boisson coloniale par excellence, le maté est une infusion d’Ilex paraguariensis, une herbe autrement connue sous le nom de yerba maté.
- Caldo de cana : jus de la canne à sucre broyée et pressée, au goût végétal prononcé ; il est parfois agrémenté de citron vert.
- Coco verde : lait de coco verte
Quelques spécialités alcoolisées :
- Cachaça : appelé aussi pinga ou aguardente, ce rhume blanc agricole est, avec la bière, l’une des boissons alcoolisées les plus populaires.
- Caïpirinha : littéralement, la « petite provinciale », c’est le cocktail brésilien par excellence, à base de cachaça, largement adoucie de glace pilée, de citron vert écrasé et de sucre de canne.
- Batidas : le terme désigne toutes sortes de boissons obtenues en battant des jus de fruits avec de la cachaça et du sucre.
Préparer sa valise
Nous vous conseillons de bien regarder les restrictions en termes de poids des bagages autorisé des compagnies aériennes internationales et nationales utilisées. Les poids variant de l’une à l’autre, en moyenne entre 15 et 23 Kg pour un bagage en soute par personne. La taxe à payer en cas de dépassement est élevée. Il est conseillé de peser sa valise avant de partir et de prévoir une marge pour ramener vos souvenirs.
Pour préparer votre valise, la meilleure chose à faire est d’adopter la technique de l’oignon : des vêtements que l’on peut « superposer » pour pouvoir les enlever si besoin.
Nous vous conseillons de mettre dans vos bagages à mains (cette liste n’est pas exhaustive) :
- Passeport avec photocopies (pour les étudiants : carte d’étudiant originale)
- Coordonnée de la compagnie ou photocopie de la police d’assurance
- Argent liquide, travellers, CB (en $US)
- Photocopie du programme de voyage + numéro de téléphone d’urgence
- Chapeau (de paille, bob ou casquette), lunettes de soleil
Nous vous conseillons de mettre dans vos valises (cette liste n’est pas exhaustive et dépend des régions traversées lors de votre circuit) :
- Vêtements d’été
- K-way, poncho en plastique
- Pantalons de pluie et pantalons légers
- T-shirts à courtes et longues manches
- Protection solaire, stick à lèvres
- Chaussures confortable pour marcher
- Chaussures ouvertes : Sandales
- Crème anti-moustiques
- Nécessaire de toilette avec lingettes ou gel désinfectant
- Pharmacie personnelle (ne pas oublier l’ordonnance) et se renseigner également auprès de son médecin pour le mal des montagnes en fonction de son vécu, de sa forme… etc.
- Appareil photo + stylo + carnet
Formalités de voyage
Passeport & Visa : Pour les ressortissants de la zone européenne, un passeport valide de plus de 6 mois après la date de retour est obligatoire. Pour les ressortissants hors zone Européenne, consulter le site du consulat brésilien de votre pays. Les ressortissants français, belges et suisses n’ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 3 mois. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Bagages perdus : Si, à votre arrivée, vous constatez qu’il vous manque un bagage (ou que votre bagage est endommagé), il est très important de déposer une réclamation immédiatement avant de sortir de l’aéroport (avant de passer la douane) auprès de la compagnie aérienne et de vérifier que celle-ci vous ait donné un numéro d’incident. Ce numéro permettra ensuite de suivre votre réclamation. Par ailleurs, il faut noter que chaque compagnie aérienne a sa propre politique.
Santé
Aucune vaccination obligatoire. Vaccins contre fièvre jaune et polio fortement recommandés. Traitement antipaludique nécessaire pour l’Amazonie. Les formalités sanitaires restent sous l’entière responsabilité du client.
DTPolio à jour et vaccins contre Hépatite A, Hépatite B, Tétanos et Typhoïde sont recommandés pour tous les pays. Si vous avez effectué un séjour préalable dans certains pays d’Afrique ou d’Amérique du Sud, le vaccin contre la Fièvre Jaune peut devenir obligatoire.
Consultez votre médecin traitant avant votre départ ou demandez conseils auprès de votre centre de vaccination. Certains vaccins peuvent être déconseillés aux personnes de santé fragile, femmes enceintes ou enfants.
Sécurité
NB : si vous êtes victimes d’un vol, pensez à déposer plainte dans le commissariat de la zone dans laquelle s’est produit le méfait.