Conseils pratiques Argentine

Pour préparer au mieux votre prochain voyage de groupe en Argentine, voici quelques conseils, informations pratiques et formalités d’usage destinés à rendre votre séjour des plus agréables. Ces informations sont données à titre indicatif et sont sujettes à des modifications sans préavis. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jour disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères avant de partir en voyage.


geographie_climat  Géographie et climat

Superficie : 2 780 400 km2
Capitale : Buenos Aires
Sur 2 780 400 km², l’Argentine est le 8ème plus grand dans le monde. Il s’étend du Tropique du Capricorne jusqu’à l’Antarctique et présente ainsi de grandes différences d’altitudes.

Quand y aller ? 

À Buenos Aires, le climat peut subir de brusques changements, avec des étés (décembre à mars) humides et très chauds jusqu’à 40°C avec possibles orages et vents secs qui modifient notablement la température et des hivers plus modérés, avec des températures de 12°C et 18°C durant la journée et de 0°C à 7°C la nuit. La capitale bénéficie d’un fort « capital soleil » !

Dans le reste du pays, durant l’été (décembre à mars), les températures varient de 30°C à 35°C, avec de hauts niveaux d’humidité sur la zone littorale. La température minimum durant l’hiver oscille autour de 0, excepté dans les zones de montagnes où elle peut descendre en-dessous de 0. Les zones de pluie les plus importantes concernent la province de Misiones et la région des lacs, vers Bariloche, dans la Patagonie Andine.

La Patagonie Sud est plus froide, y compris durant l’été de 10°C à 20°C. Saison haute de septembre à avril qui couvre le printemps et l’été argentins. En dehors de cette large saison, l’activité touristique est profondément réduite : de nombreux hôtels ferment, les excursions sont plus courtes et moins nombreuses. Certaines connexions aériennes internes ne sont plus assurées. Cependant, hors saison, il est aussi appréciable de profiter de ces endroits naturels vidés de l’affluence touristique. En hiver, s’y développent aussi des activités sportives liées au niveau d’enneigement : ski à Ushuaia, chiens de traîneaux, raquettes, scooters de neiges… Faune à Ushuaia : Pingouins de Magellan : animaux visibles d’octobre à avril.

La Péninsule de Valdés (Faune), pour cette destination il est important de tenir compte de la saisonnalité des divers animaux visibles sur la Péninsule de Valdès, et ses alentours. Indéniablement la meilleure période pour apprécier la faune de la Péninsule Valdés est de septembre à décembre.

Les chutes d’Iguazu, à visiter toute l’année, l’été est la saison la plus chaude (climat tropical). Parfois, certaines excursions ne peuvent se réaliser en raison de la quantité d’eau, variable selon la période et le climat : soit trop importante et donc dangereuse, soit trop basse et donc zones impraticables.

Nord-Ouest Argentin, de décembre à mars, c’est la basse saison due aux fortes pluies. Les pluies touchent la Région du Nord-Ouest et empêchent parfois l’accès à certaines zones de montagnes et à certaines excursions traditionnelles. Même si la zone reste globalement visitable.


Contexte politique & démographique

Démographie : 42 millions d’habitants (urbaine : 90% et rurale : 10%). Avant sa colonisation, le territoire de l’actuelle Argentine était habité par différentes populations autochtones d’origine indienne, dont certaines (dans le Nord) faisaient partie de l’Empire inca. Les Espagnols commencèrent à coloniser l’Argentine au XVIe siècle. Aujourd’hui, la grande majorité des Argentins sont des descendants d’immigrants européens (Italiens, Espagnols, Allemands, Anglais, Français et Russes). Les mestizos (les Argentins qui ont à la fois des ancêtres espagnols et amérindiens) et les autres ethnies constituent une minorité.

Langues : La langue officielle est l’espagnol, parlée et « révisée » à la mode argentine. Parallèlement, certaines communautés d’ascendance étrangère ont conservé leur langue : dix-sept langues autochtones, dont le quechua, le mapuche, le guarani et le toba, l’italien, et le gallois.

Religion : Catholique romaine (88%) | protestante (7%) | juive (2%) | autres (3%). Le catholicisme est la religion la plus répandue. Ce n’est pas une religion officielle mais le catholicisme bénéficie d’un statut spécial et du soutien financier de l’État. Relativement peu de catholiques participent réellement à la vie religieuse mais la plupart des mariages et des funérailles se déroulent selon les traditions catholiques. Il existe aussi de petites communautés protestantes et juives.

Gouvernement : L’Argentine est une République fédérale. Son régime politique est un régime présidentiel. La Constitution date de 1853 et a été révisée en 1860, 1866, 1898, 1957 et 1994. Le Président est élu pour quatre ans au suffrage universel direct. Actuellement, la présidente de la Nation est Cristina Fernández de Kirchner, depuis le 10 décembre 2007. Système fédéral, les 23 provinces et la capitale fédérale de Buenos Aires sont dirigées par un exécutif élu pour quatre ans au suffrage universel direct (le Gouverneur et le Vice-Gouverneur) et des assemblées régionales. La Constitution réserve au pouvoir central les compétences régaliennes (affaires extérieures, défense, monnaie, crédit).


Informations Pratiques

Décalage horaire : De mars à octobre, la République Argentine est régulée selon le fuseau horaire GMT-3 commun. Par rapport à l’Europe occidentale (France/ Suisse/ Belgique) le décalage est de : 4 heures en hiver (de octobre à mars) pour l’ensemble du pays et de 5 heures en été (de mars à octobre). D’octobre à mars, en revanche, on peut rencontrer, certaines années, deux heures distinctes.

Monnaie : La monnaie argentine est le Peso ($) Argentin (attention au symbole proche de celui du Dollar !). Il existe des guichets de retrait automatiques dans toutes les grandes villes, fonctionnant 24h/24. Il est déconseillé de changer de l’argent dans la rue. Il est préférable de le faire dans les banques et les casas de cambio ou bureaux de change, où il vous faudra présenter votre passeport. Le taux de change (au 12/04/2016) est de = 14.5 Pesos Argentins (ARS) pour 1USD et 16.5 Pesos Argentins (ARS) pour 1 Euro.

Téléphoner : En Argentine, la majorité des gens utilisent les « Locutorio », centres privés ouverts 24h/24. De l’Argentine, pour appeler à l’étranger : code du pays* + numéro de tél (sans le 0). *France +33, Belgique +32, Suisse +41, Canada +1. Pour appeler un téléphone portable ou fixe national dans la même ville: numéro de téléphone. Pour appeler un téléphone fixe national dans une autre ville : 0 + indicatif de la ville + numéro de tél. De l’Argentine, pour appeler un téléphone portable national : 0 + indicatif de la ville + numéro de tél. Pour être appelé de l’étranger sur un téléphone fixe : 00 + 54 + indicatif de la ville + numéro de tél. Pour être appelé de l’étranger sur un portable : 00 + 54 + 9 + indicatif de la ville + numéro de tél.

Quelques indicatifs : Santiago 2, Valparaiso 32, San Pedro de Atacama 55, Puerto Montt 65…
Pour recevoir des appels depuis l’étranger : 00 + 56 + indicatif de la ville + numéro de tél.

Courrier : Pour acheminer votre courrier depuis l’Argentine, plusieurs possibilités s’offrent à vous : Correo Argentino ($ 8 au 01-01-2011 pour une carte postale ou une lettre de moins de 20 grammes), DHL, OCA, etc. Au moment de poster, vérifier bien que les timbres et la boîte aux lettres correspondent bien à la même entreprise.

Internet : Les hôtels situés dans les villes proposent pour la plupart un accès internet. Sinon, les cyber-cafés ou locutorios sont très bon marché à Buenos Aires comme dans la plupart des destinations intérieures.

Electricité : Le courant électrique est de 220 V dans tout le pays. Cependant, les connexions électriques sont différentes des normes européennes et nécessite un adaptateur « universel ».

Achats : Les commerces sont généralement ouverts de 9h(30) à 20h et propose de nombreux produits et objets artisanaux typiques. Dans le Nord-Ouest vous trouverez tissus, pulls, couvertures, poteries, instruments de musique. À Mendoza, des vins de très grande qualité à de bons prix. Dans le Nord-Est, des pièces faites en Cesteria (vannerie) et en bois d’origine Guaranie (ethnie locale). À Buenos Aires et Pampa, des travaux en cuir de très bonne qualité, argenterie, exemple de souvenir le Maté (petit récipient qui sert à boire la boisson typique argentine du même nom). En Patagonie, de délicieuses confitures (dulce de calafate, framboise, fraise, arandanos…) et du très bon chocolat.

En Argentine les touristes peuvent déduire la TVA des achats réalisés, à travers du système TAX FREE- Global Refund. 3 étapes pour pouvoir récupérer la TVA payée lors de ses achats :

  1. Dans le commerce : effectuer ses achats dans les boutiques signalées avec le  Logo Tax Free Shopping et demander le chèque de remboursement*.
  2. A la douane argentine : en quittant le pays, montrer les factures et les achats réalisés et faire signer ces chèques de remboursement.
  3. Pour bénéficier de son remboursement : à l’aéroport, au comptoir de TAX FREE- Global Refund, cela peut se faire comptant, par carte de crédit ou chèque bancaire.

Eau : Il est déconseillé de boire l’eau du robinet car, même si elle provient le plus souvent d’une usine de traitement, la plomberie usagée peut être source de contamination. Il est possible d’acheter dans les commerces ou les hôtels de l’ « agua mineral » (eau minérale en bouteille), « agua con gas » (eau gazeuse) ou « agua sin gas » (eau plate).

Pourboires : Même si elle n’est pas obligatoire, la coutume de laisser 10% de pourboire en plus du prix est appréciée et généralement de mise dans les restaurants, les bars, les services de taxi, et les coiffeurs. Sans connaître le montant précis de chaque service, il est recommandé de laisser par personne : Hôtels : entre 2 et 5 Pesos selon le service (2 Pesos par valise), Chauffeur : entre 2 et 15 Pesos selon la durée du service, Guide : à discrétion du passager selon la qualité du service, et de sa durée. À noter : nous travaillons, partout où cela existe, sur la base des grilles tarifaires officielles des associations de guides.


Gastronomie

Saveurs : Traditionnellement la cuisine Argentine est identifiée par l’ « asado », plat national par excellence, lequel correspond à un barbecue de viandes et/ou abats grillés. La diversité des méthodes de cuisson et préparation de l’asado constitue les variantes régionales de ce rituel gastronomique gaucho. Il est généralement servi avec des salades ou des pommes de terre frites. Dans chaque région, on rencontre cependant certaines spécialités locales.

Dans le Nord-Ouest, on retrouve les traditions culinaires d’influence Inca, indigène, ou encore d’influence espagnole-criolla. Le maïs et la pomme de terre servent de base à la préparation de plats régionaux tels que les empanadas, le locro, la humita, le tamal,… Les Argentins sont aussi friands de dulce de leche (une sorte de confiture de lait). Un des desserts typiques sont les alfajores sont des petits gâteaux de maïzena fourré au dulce de leche, enrobés de sucre glace ou de chocolat.

À ne pas manquer : les empanadas. Ce sont des feuilletés fourrés à la viande, au jambon-fromage, aux champignons ou encore à la tomate. Sur la table, vous trouverez toujours un mélange de tomates, coriandre, oignons, citron, piment appelé pebre qui permet de relever les plats !

Boissons : La boisson nationale argentine est le maté (ou yerba maté), une infusion aux vertus très toniques que les argentins boivent à toute heure de la journée à l’aide d’une grande paille en métal avec un filtre au bout appelée la bombilla. On y boit aussi du licuado, une boisson à base de lait et de fruits, principalement banane et pêche. Les consommateurs de bière (cerveza) ne seront pas frustrés : on en trouve partout, à des prix raisonnables. La plus répandue, la Quilmes, porte les couleurs du drapeau argentin.

Les Argentin ont de très bons vins : surtout celui de Mendoza. 5ème producteur de vin au monde, l’Argentine a considérablement augmenté ses exportations de vin et est maintenant célèbre dans le monde entier pour sa qualité. 60 % de rouge : syrah, bonorda, criolla, tempranillo, sangiovese, merlot, pinot noir, cabernet-sauvignon et surtout, le cépage le plus connu et le plus savoureux, le malbec. 40 % de blanc : muscat d’Alexandrie, pedro ximénez, chenin, ugni blanc, sémillon, chardonnay et surtout torrontés, dans la région de Salta.


Préparer sa valise

Nous vous conseillons de bien regarder les restrictions en termes de poids des bagages autorisé des compagnies aériennes internationales et nationales utilisées. Les poids variant de l’une à l’autre, en moyenne entre 15 et 23 Kg pour un bagage en soute par personne. La taxe à payer en cas de dépassement est élevée. Il est conseillé de peser sa valise avant de partir et de prévoir une marge pour ramener vos souvenirs.

Pour préparer votre valise, la meilleure chose à faire est d’adopter la technique de l’oignon : des vêtements que l’on peut « superposer » pour pouvoir les enlever si besoin.

Nous vous conseillons de mettre dans vos bagages à mains (cette liste n’est pas exhaustive) :

  • Passeport avec photocopies (pour les étudiants : carte d’étudiant originale)
  • Coordonnée de la compagnie ou photocopie de la police d’assurance
  • Argent liquide, travellers, CB (en $US)
  • Photocopie du programme de voyage + numéro de téléphone d’urgence
  • Chapeau (de paille, bob ou casquette), lunettes de soleil

Nous vous conseillons de mettre dans vos valises (cette liste n’est pas exhaustive et dépend des régions traversées lors de votre circuit) :

  • Vêtements d’été
  • Vêtements chauds genre veste polaire (toujours rechercher à optimiser la légèreté de la valise)
  • K-way, poncho en plastique
  • Pantalons de pluie et pantalons légers
  • T-shirts à courtes et longues manches
  • Protection solaire, stick à lèvres
  • Chaussures confortable pour marcher
  • Chaussures ouvertes : Sandales
  • Crème anti-moustiques
  • Nécessaire de toilette avec lingettes ou gel désinfectant
  • Pharmacie personnelle (ne pas oublier l’ordonnance) et se renseigner également auprès de son médecin pour le mal des montagnes en fonction de son vécu, de sa forme… etc.
  • Appareil photo + stylo + carnet
  • Cadeaux sur place pour les enfants : affaires scolaires, vêtements ou jouets (éviter les sucreries

Formalités de voyage

Passeport & Visa : Aucun visa n’est nécessaire pour les citoyens européens. Il est essentiel d’avoir un passeport en vigueur, qui autorise un séjour de 90 jours (3 mois environ) dans le cadre d’un voyage touristique.

Vols nationaux & internationaux : Le pays possède plusieurs aéroports qui accueillent des vols internationaux. À Buenos Aires, la plupart des vols qui arrivent de l’étranger atterrissent à Ezeiza (situé à 45 min du centre-ville).

Recommandations : Les compagnies demandent d’être à l’aéroport 3h à l’avance pour les vols internationaux et 2h à l’avance pour les vols nationaux. En cas d’événement de force majeure climatique ou d’autre nature empêchant, retardant ou annulant les vols, les compagnies aériennes ne se chargent pas des frais inhérents (hôtels, transferts, repas…). Notre bureau local sera présent pour faciliter les changements de programme et les réservations.

Bagages perdus : Si, à votre arrivée, vous constatez qu’il vous manque un bagage (ou que votre bagage est endommagé), il est très important de déposer une réclamation immédiatement avant de sortir de l’aéroport (avant de passer la douane) auprès de la compagnie aérienne et de vérifier que celle-ci vous ait donné un numéro d’incident. Ce numéro permettra ensuite de suivre votre réclamation. Par ailleurs, il faut noter que chaque compagnie aérienne a sa propre politique.


Santé

Aucune vaccination n’est exigée. Cependant, la mise à jour de la vaccination DT Polio, Typhoïde, Hépatite A et B est recommandée et celui contre la fièvre jaune fortement recommandé pour visiter la partie Nord du Pays (Misiones – Iguaçu et Salta/ Jujuy) et un répulsif en prévention des piqûres de moustiques. En Argentine, les hôpitaux publics sont à disposition des touristes et sont ouverts pour les urgences 24h/24, et ce gratuitement. Dans la capitale, les hôpitaux offrent un très bon niveau de services médicaux, ce qui n’est cependant pas le cas dans l’ensemble du pays.

« Comme pour tout autre séjour, il est recommandé de consulter votre médecin et de souscrire à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. En cas de soins sur place, à Lima, les cliniques et les hôpitaux privés sont bien équipés, et les médecins, souvent formés en Europe ou aux Etats-Unis, sont de bon niveau. Mais il est obligatoire de régler les soins d’avance. »

Pour plus d’informations consulter les sites du Ministère des Affaires Etrangères de vos pays.


Sécurité

Cette note n’a pas pour but de vous alarmer inutilement mais vise seulement à vous donner quelques conseils qui vous permettront de profiter au mieux de votre séjour.
L’Argentine est réputé pour être un pays relativement sûr. Il est cependant nécessaire de prendre les précautions habituelles propres à n’importe quelle destination, particulièrement à Lima : Sacs à main ou sacs à dos fermés (dans les en transport en commun porter son sac à dos devant) ; à une table de bar ou restaurant, garder son sac à mains sur les genoux ; ne pas changer, prendre ou sortir de l’argent dans des lieux publics à forte densité ; éviter de mettre trop en avant les objets de valeur comme caméra, bijoux, etc. ; être méfiant lorsque l’on vous aborde sous un prétexte « divers » : direction demandée, projection/salissure que l’on vous fait constater sur vos vêtements, etc. Il est conseillé de déposer documents et objets personnels importants dans le coffre de l’hôtel. Une vigilance particulière est demandée à la Gare Routière de Retiro qui brasse un nombre important de voyageurs et de bagages attirant les tentations (ne les quitter jamais des yeux !).
Nous vous conseillons également de toujours avoir sur vous les coordonnées du centre d’opposition en cas de perte ou de vol de carte bleue ainsi que une copie de son passeport. Chaque hôtel demandera une photocopie du passeport lors du check-in et lors des déplacements, avoir l’original car des contrôles sont parfois effectués.
NB : si vous êtes victimes d’un vol, pensez à déposer plainte dans le commissariat de la zone dans laquelle s’est produit le méfait.