Conseils pratiques Bolivie

Pour préparer au mieux votre prochain voyage de groupe en Bolivie, voici quelques conseils, informations pratiques et formalités d’usage destinés à rendre votre séjour des plus agréables. Ces informations sont données à titre indicatif et sont sujettes à des modifications sans préavis. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jour disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères avant de partir en voyage.


geographie_climat  Géographie et climat

Superficie : 1 098 581 km2
Capitale : Sucre
Siège du gouvernement : La Paz
La superficie de la Bolivie est répartie en 1 084 391 km2 de terres et 14 190 km2 d’étendues d’eau. Géographiquement, la Bolivie est composée de deux régions nettement différenciées : à l’Ouest, deux cordillères orientées nord/sud bordent le vaste plateau de l’Altiplano et à l’Est de vastes plaines alluviales au climat tropical propre au bassin amazonien.

Altitude : Dès que l’on dépasse les 2500 m,  l’on peut être sujet au mal des montagnes. Pour l’éviter, il est recommandé de bien se reposer et de manger léger (la digestion étant plus lente en altitude) : l’acclimatation dure généralement 24h00. Il convient aussi de boire plus que d’habitude, tout en évitant l’alcool bien entendu. Le mate de coca (infusion de coca), proposé dans la plupart des hôtels et restaurants permet aussi de mitiger les effets de l’altitude. Pour visiter la Bolivie il est conseillé d’avoir une bonne condition physique.

La Paz – 3600 m | Potosi – 4070 m | Sucre – 2780 m | Copacabana – 3800 m | Titicaca – 3800 m | Santa Cruz – 416 m | Oruro – 3710 m | Trinidad – 130 m
Quand y aller ? 

La Bolivie peut être visitée toute l’année. La meilleure saison est la saison sèche d’avril à octobre. Il existe deux saisons en Bolivie, en été, de novembre à mars, plutôt chaud et humide et en hiver, d’avril à octobre, plus frais et plus sec. Bien que le pays se situe dans la zone du Tropique du Capricorne, avec un climat subtropical chaud et humide, il existe 5 variétés de climats, influencés par les différences extrêmes d’altitude :

La région de l’Altiplano, la plus haute en altitude (de 3100m à 4500m dans la partie ouest de la Bolivie), passe par La Paz, le Lac Titicaca, Oruro et le Salar d’Uyuni : climat froid, sec et venteux. Bien que la région puisse être visitée toute l’année, les mois d’avril à octobre sont un moment idéal pour partir, car il y aura de l’air frais et un ciel ensoleillé.

Cordillère Centrale, à l’est de la région de l’Altiplano (Cochabamba, Sucre, Tarija et Potosi), possède un climat agréable de type méditerranéen avec des journées ensoleillées de 17°C et 27°C et des nuits fraîches. Seul Potosi à un climat beaucoup plus froid en raison de son altitude (4090 m).

Les Vallées Inter andines des Yungas, versant oriental de la cordillère des Andes (de 1000 à 3500 m), de climat tropical à sub-tropical. Il y fait chaud, humide et pluvieux toute l’année. Le meilleur moment est la saison sèche d’avril à octobre.

Les basses terres orientales, plaines du bassin amazonien, au nord, traverse Santa Cruz, Trinidad, Beni, Pando. Au nord, dans le bassin de l’Amazone, le climat y est humide et tropical, avec une humidité élevée et de fortes précipitations. Au centre-est, Santa Cruz, le climat est sous-tropical à tropical. Le meilleur moment est de mai à septembre, plus sec.

Le Gran Chaco, dans le sud de la Bolivie, région des plaines, traverse Villamontes et Camiri. Le climat est semi-aride à semi-tropical, le plus chaud de Bolivie. L’été de décembre à mars est chaud et humide avec des pluies. L’hiver est sec avec des journées chaudes et les nuits froides.


Contexte politique & démographique

Démographie : 11 275 760 habitants. La population bolivienne est multi-ethnique avec des Amérindiens, des Métis, des Européens, des Asiatiques et des Africains. Le pays est officiellement reconnu comme plurinational par la Constitution de 2009 : les minorités ethniques sont au nombre de 36 (Aymara, Quechua, Moxo, Guarani, Chiquito, Chipaya,…). L’arrivée des colons espagnols a engendré un métissage de la population. Malgré tout, l’égalité supposée entre Boliviens reste une déclaration de bonnes intentions.

Langues : 36 langues officielles reconnues. L’espagnol est la langue institutionnelle, utilisée dans le système administratif. Parallèlement, de nombreuses langues pré-hispaniques sont très couramment parlées et reconnues par la Constitution Politique telles que l’aymara et le quechua dans les régions montagneuses, et le guarani, le chiquitano et le tupi-guarani en Amazonie. De fait, bien des Boliviens sont bilingues, aymara-espagnol, quechua- espagnol…

Religion : catholicisme romain 78%. Un seul mot pour résumer la situation religieuse de la Bolivie est le syncrétisme. La religion officielle, entérinée par la Constitution de 2009, est le catholicisme. Ce christianisme est en fait coloré de croyances, pratiques et superstitions locales. Il faut aussi noter l’émergence de nouveaux mouvements protestants, comme les évangélistes ou les adventistes.

Gouvernement : La Bolivie est une démocratie « plurinationale », divisée en neuf départements. Depuis le 22 janvier 2006, le président constitutionnel de la République est Evo Morales. Le système politique actuel repose sur la Constitution de 2009. Le président, élu tous les 5 ans, est à la fois le chef d’État et le chef du gouvernement. Il nomme les ministres. Le parlement est formé par deux chambres : le Sénat, composé de 27 sièges, et la Chambre des députés, composée de 130 sièges. Les neuf départements boliviens se sont vu accorder une autonomie accrue avec la loi de décentralisation de 2010.


Informations Pratiques

Décalage horaire : La Bolivie est régulée selon le fuseau horaire GMT- 4, sans changement d’heure. Par rapport à l’Europe occidentale (France/ Suisse/ Belgique) : En été (français), le décalage horaire est de 6 heures. Lorsqu’il est midi à La Paz, il est 18h00 à Paris. En hiver (français), le décalage horaire est de 5 heures. Lorsqu’il est midi à La Paz, il est 17h00 à Paris.

Monnaie : La devise bolivienne est le Boliviano. Evitez de payer en grosses coupures car la monnaie pose problème surtout dans les petites villes. Le dollar américain est accepté dans la plupart des grandes villes et est la devise la plus facile à changer. Les autres devises fortes (dont l’Euro) font souvent l’objet de commissions plus élevées. Il est déconseillé de changer de l’argent dans la rue. Il est préférable de le faire dans les banques et les casas de cambio ou bureaux de change..

Téléphoner : Pour appeler à l’étranger : code du pays* + numéro local (sans le 0). *France +33, Belgique +32, Suisse +41, Canada +1. Pour appeler un téléphone portable ou un fixe national dans la même ville : numéro de téléphone. Pour appeler un téléphone fixe national dans une ville différente : 0 + 10 + indicatifs de la ville + numéro de téléphone. Quelques indicatifs : La Paz 2, Potosí 2, Uyuni 2, Oruro 2, Santa Cruz 3, Beni 3, Pando 3, Sucre 4, Cochabamba 4, Tarija 4.

Pour recevoir des appels depuis l’étranger : 00 + 591 + indicatif de la ville + numéro de téléphone.

Courrier : L’entreprise de la Poste en Bolivie s’appelle ECOBOL. Toutes les capitales de département disposent de bureaux principaux et dans les grandes villes existent aussi de petites boîtes aux lettres dans les aéroports et les hôtels.

Internet : Les principales villes ont des cyber-cafés et de nombreux hôtels proposent un accès internet. La plupart des hôtels que nous vous proposons bénéficient aussi d’un accès Wifi. N’hésitez pas à nous consulter plus spécifiquement sur le sujet.

Electricité : La Bolivie utilise le 220V, 60 Hz, sauf à La Paz où on peut utiliser les 110V et 220V. Les prises femelles à deux douilles acceptent généralement les fiches plates d’Amérique du Nord et les fiches rondes des branchements européens.

Achats : La Bolivie a hérité des civilisations pré-incas et incas, un savoir-faire artisanal remarquable. Les amateurs pourront ainsi trouver des sculptures en bois, bijoux, ponchos en laine de lama et d’alpaga, artisanat indigène, vêtements typiques brodés d’or et d’argent. La plupart des magasins sont ouverts tous les jours de 10h00 à 20h00 avec une interruption quelquefois de 13h00 à 15h00. Le marchandage est une pratique courante sur les marchés. Elle est aussi parfois acceptée dans d’autres circonstances.

Eau : Il est déconseillé de boire l’eau du robinet. Il est possible d’acheter dans les commerces ou les hôtels de l’agua mineral  (eau minérale en bouteille), agua con gas (eau gazeuse) ou agua sin gas (eau plate).

Pourboires : Même si elle n’est pas obligatoire, la coutume de laisser 10% de pourboire en plus du prix est appréciée et généralement de mise dans les restaurants, les bars, et les coiffeurs. Les chauffeurs de taxi ne reçoivent pas de pourboire, tenez-vous en au prix marchandé. Sans connaître le montant précis de chaque service, il est recommandé de laisser par personne : Hôtels : entre 1 et 4$/jour/personne (l’autre nom d’usage des Bolivianos) selon le service (0.5US$/valise), Chauffeur : 1 à 5$/jour/personne selon la durée du service, Guide et accompagnateurs permanents : 2 à 10$/personne/jour.


Gastronomie

Saveurs : La cuisine locale est copieuse et variée, chaque région possède ses spécialités locales. Par exemple à La Paz, le chairo est servi dans un bol en terre cuite et comprend de la viande d’agneau, de bœuf, et du charque (viande séchée et salée). Dans les Andes, il est possible de goûter du cuy… cochon d’Inde. (âmes sensibles s’abstenir, ils sont servis entiers). D’autres ingrédients locaux comme lechuño (pomme de terre déshydratée) peuvent être servis avec des anticuchos (brochettes de cœur de poulet ou de bœuf), ou avec un chicharrón (morceau de porc grillé ou frit).

Quelques spécialités en guise de snacks ou pour le petit-déjeuner : l’empanada ou salteña, sorte de chausson fourré à la viande, au poulet, au fromage, servie chaude ou le tamal, ou humita pour la version végétarienne, chausson de farine de maïs farci de viande, légumes et épices. Peu habitué aux desserts, les fruits frais et savoureux comme la mangue, la chirimoya, la tuna (ou figue de Barbarie), la maracuya (fruits de la passion) raviront les plus gourmands.

Dans les villes, les repas seront pris dans des restaurants traditionnels, sous forme de menu ou buffet. Repas froids à midi lors des longs trajets. Repas chauds le soir quel que soit l’endroit.

Boissons : Les boissons typiques (sans alcool) sont : le mate de coca, infusion de feuille de coca, excellente pour le mal de l’altitude, la digestion, l’oxygénation du corps ; le mocochinche, composé de jus de canne à sucre, de cannelle et de pêche ; les tisanes, cafés et jus de fruits frais.

Les cocktails traditionnels sont préparés avec du Singani, sorte de grappa bolivienne, faite à base de raisin tels que le Chuflay (servi avec du Ginger Ale) ou le Yungueño (servi avec du jus d’orange). Les boliviens sont également de grands buveurs de bière, chaque ville possédant sa recette : à La Paz, laPaceña blonde ou brune ; à Oruro, la célèbre Huari ; à Sucre, la légère Sureña… Vous pourrez trouver également certaines variantes à la quinoa ou encore des petites brasseries locales telles que la Saya Beer, aux vertus « cosmiques ».  Les paysans quant à eux, pendant les fêtes, préfèrent l’aguardiente. Dans les Andes et à Cochabamba, la chicha, faite de maïs fermenté est largement consommée. La région de Tarija, à l’extrême sud du pays, abrite de bons cépages. À cette altitude (entre 1600 et 2400m), le raisin se gorge de riches arômes, dû à une exposition aux ultraviolets plus intense qu’ailleurs.

À noter : Attention à l’alcool en altitude, les effets se ressentent beaucoup plus


Préparer sa valise

Nous vous conseillons de bien regarder les restrictions en termes de poids des bagages autorisé des compagnies aériennes internationales et nationales utilisées. Les poids variant de l’une à l’autre, en moyenne entre 15 et 23 Kg pour un bagage en soute par personne. La taxe à payer en cas de dépassement est élevée. Il est conseillé de peser sa valise avant de partir et de prévoir une marge pour ramener vos souvenirs.

Pour préparer votre valise, la meilleure chose à faire est d’adopter la technique de l’oignon : des vêtements que l’on peut « superposer » pour pouvoir les enlever si besoin.

Nous vous conseillons de mettre dans vos bagages à mains (cette liste n’est pas exhaustive) :

  • Passeport avec photocopies (pour les étudiants : carte d’étudiant originale)
  • Coordonnée de la compagnie ou photocopie de la police d’assurance
  • Argent liquide, travellers, CB (en $US)
  • Photocopie du programme de voyage + numéro de téléphone d’urgence
  • Chapeau (de paille, bob ou casquette), lunettes de soleil

Nous vous conseillons de mettre dans vos valises (cette liste n’est pas exhaustive et dépend des régions traversées lors de votre circuit) :

  • Vêtements d’été
  • Vêtements chauds genre veste polaire (toujours rechercher à optimiser la légèreté de la valise)
  • K-way, poncho en plastique
  • Pantalons de pluie et pantalons légers
  • T-shirts à courtes et longues manches
  • Protection solaire, stick à lèvres
  • Chaussures confortable pour marcher
  • Chaussures ouvertes : Sandales
  • Crème anti-moustiques
  • Nécessaire de toilette avec lingettes ou gel désinfectant
  • Pharmacie personnelle (ne pas oublier l’ordonnance) et se renseigner également auprès de son médecin pour le mal des montagnes en fonction de son vécu, de sa forme… etc.
  • Appareil photo + stylo + carnet
  • Cadeaux sur place pour les enfants : affaires scolaires, vêtements ou jouets (éviter les sucreries)

Formalités de voyage

Passeport & Visa : Les ressortissants Français, Belges, Suisses et Canadiens n’ont pas besoin de Visa pour entrer sur le territoire bolivien, votre passeport doit être valide au moins 6 mois après la date de sortie de Bolivie.

Vols nationaux & internationaux : La Bolivie possède deux aéroports internationaux, l’Aéroport International El Alto à la Paz et l’Aéroport International de Viru Viru à Santa Cruz. Pour un séjour de 3 semaines ou plus, il est fortement conseillé de passer d’abord par Santa Cruz (vol direct Madrid /Santa Cruz donc moins long, moins cher et atterrissage à faible altitude 416m).

Taxes d’aéroports : Elles sont dorénavant incluses à l’achat de vos billets internationaux ou domestiques. Vous n’aurez donc pas à payer de taxes supplémentaires.

Recommandations : Les compagnies demandent d’être à l’aéroport 3h à l’avance pour les vols internationaux et 2h à l’avance pour les vols nationaux. En cas d’événement de force majeure climatique ou d’autre nature empêchant, retardant ou annulant les vols, les compagnies aériennes ne se chargent pas des frais inhérents (hôtels, transferts, repas…). Notre bureau local sera présent pour faciliter les changements de programme et les réservations.

Taxes d’embarquement : Pour les départs internationaux depuis l’aéroport d’Ezeiza de Buenos Aires, la taxe de sortie est inclue automatiquement dans votre billet. Certains aéroports depuis le 01/07/2013 ont des taxes de USD 6/vol/personne pour l’aéroport de Trelew, USD 10/vol/personne pour l’aéroport d’El Calafate et USD 8/vol/personne pour l’aéroport d’Ushuaia. Taxes à payer en liquide directement à l’aéroport.

Bagages perdus : Si, à votre arrivée, vous constatez qu’il vous manque un bagage (ou que votre bagage est endommagé), il est très important de déposer une réclamation immédiatement avant de sortir de l’aéroport (avant de passer la douane) auprès de la compagnie aérienne et de vérifier que celle-ci vous ait donné un numéro d’incident. Ce numéro permettra ensuite de suivre votre réclamation. Par ailleurs, il faut noter que chaque compagnie aérienne a sa propre politique.


Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire. Cependant, le vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandé pour visiter l’Amazonie. La mise à jour de la vaccination DTPolio, Typhoïde, Hépatite A et B est recommandée. Il est recommandé de se protéger efficacement contre les moustiques, vecteurs du paludisme, ou de virus (comme la dengue) en utilisant des produits répulsifs adaptés aux pays tropicaux (applications répétées sur les vêtements et les parties de peau découvertes).

Une condition physique correcte est recommandée, n’oubliez pas qu’à parfois plus de 4000m, le voyage peut être plus difficile surtout dans la région du Lipez (jusqu’à – 30º la nuit en juin !). Il est important de conserver ces faits en tête et de pouvoir s’adapter face à certaines situations parfois un peu inconfortables (état des routes, le climat…).

« Comme pour tout autre séjour, il est recommandé de consulter votre médecin et de souscrire à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. En cas de soins sur place, les cliniques et les hôpitaux privés sont bien équipés, et les médecins, souvent formés en Europe ou aux Etats-Unis, sont en général de bon niveau. Mais il est obligatoire de régler les soins d’avance. »

Pour plus d’informations consulter les sites du Ministère des Affaires Etrangères de vos pays.


Sécurité

Cette note n’a pas pour but de vous alarmer inutilement mais vise seulement à vous donner quelques conseils qui vous permettront de profiter au mieux de votre séjour.
La Bolivie est réputée pour être un pays relativement sûr. Il est cependant nécessaire de prendre les précautions habituelles propres à n’importe quelle destination, particulièrement dans les zones isolées (Salar d’Uyuni, Sud Lipez, Sajama, Amazonie) : Sacs à main ou sacs à dos fermés (dans les en transport en commun porter son sac à dos devant) ; à une table de bar ou restaurant, garder son sac à mains sur les genoux ; ne pas changer, prendre ou sortir de l’argent dans des lieux publics à forte densité ; éviter de mettre trop en avant les objets de valeur comme caméra, bijoux, etc. ; être méfiant lorsque l’on vous aborde sous un prétexte « divers » : direction demandée, projection/salissure que l’on vous fait constater sur vos vêtements, etc. Il est conseillé de déposer documents et objets personnels importants dans le coffre de l’hôtel.
Nous vous conseillons également de toujours avoir sur vous les coordonnées du centre d’opposition en cas de perte ou de vol de carte bleue ainsi que une copie de son passeport. Chaque hôtel demandera une photocopie du passeport lors du check-in et lors des déplacements, avoir l’original car des contrôles sont parfois effectués.
NB : si vous êtes victimes d’un vol, pensez à déposer plainte dans le commissariat de la zone dans laquelle s’est produit le méfait.