Conseils pratiques Chili

Pour préparer au mieux votre prochain voyage de groupe au Chili, voici quelques conseils, informations pratiques et formalités d’usage destinés à rendre votre séjour des plus agréables. Ces informations sont données à titre indicatif et sont sujettes à des modifications sans préavis. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jour disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères avant de partir en voyage.


geographie_climat  Géographie et climat

Superficie : 756 9501 km²
Capitale :Santiago du Chili
Sur 756 9501 km² de territoire, s’étirant du nord au sud sur plus de 6435 kilomètres, le Chili abrite des paysages aux climats divers et variés.

Quand y aller ? 

Au nord du Chili où s’étend le désert d’Atacama, le climat est sec et aride ; sur la côte, le climat méditerranéen est propice à la culture du vin et dans les Andes où règnent les glaciers, le climat est froid et humide. Cette grande variété de climats peut-être repartie en 7 grandes régions :

Grand nord : D’Arica à Taltal incluant le désert d’Atacama, le climat de type désertique garantit un ensoleillement permanent, sauf en janvier et février, saison des pluies et des orages (alpinisme impossible). La moyenne des températures en hiver est de 7ºC et de 30ºC durant l’été.

Chile Chico : De Taltal à Illapel dont la Serena : La pluie est extrêmement rare, possible en hiver mais faible et sur de courtes périodes. La moyenne des températures est de 19ºc en été et de 12,5ºC en hiver.

Zone Centrale : Santiago et les alentours : Santiago, dispose d’un climat de type méditerranéen avec des saisons bien marquées. Le printemps, de mi-septembre à mi-décembre, est tempéré, contribuant à la floraison et à verdir les plaines. L’été, de mi-décembre à mi-mars, est sec et chaud avec des températures qui atteignent 33ºC. Les nuits se rafraîchissent légèrement. Durant l’automne, de mi-mars à mi-juin, les températures descendent graduellement. En hiver les matins sont assez froids et les températures peuvent descendre jusqu’à -2ºC.

Sud : De Santiago à Temuco : En été le climat est assez agréable, mêlant chaleur et fraîcheur. D’avril à septembre, les pluies sont assez fréquentes et fortes.

Région des Lacs : De Temuco à Puerto Montt dont Chiloé, Pucón et Valdivia : Le climat est plus froid. Les pluies sont constantes toute l’année. La moyenne des températures en été est de 23ºC et en hiver de 8.5ºC.

Carretera Austral : De Puerto Montt au Cap Horn : Dans les îles éloignées de la côte, situées à l’ouest des Andes, la pluie et le vent sont fréquents. Sur la côte nord de la rivière, les conditions climatiques sont plus sèches. La température moyenne en été est de 16ºC et en hiver de 8ºC.

Patagonie : Patagonie dont le Parc Nacional Torres del Paine : Due à sa taille, cette zone présente d’importantes variations climatiques. Dans la partie orientale constamment balayée par les vents, le climat continental central prédomine avec des précipitations annuelles de 425mm. Les températures moyennes en été sont de 10.6ºC et en hiver de 2.0ºC. Dans le parc national Torres Del Paine, le climat est plus clément et tout particulièrement dans le secteur de la lagune Azul, caractérisé par un micro-climat offrant des températures estivales de 25ºC à 30ºC. Dans les hauteurs de la Cordillère, le climat est froid et humide, typique de haute montagne. Une particularité du climat austral est la durée du jour qui diminue fortement en hiver, mais qui augmente largement en été, ainsi en décembre le jour est de 18 heures par jour.


Contexte politique & démographique

Démographie : 16 millions d’habitants, Population urbaine : 84,9 %. La culture chilienne, rescapée de la violence de son histoire récente, fleurit à nouveau, portée par un peuple volontaire et chaleureux. La grande majorité de sa population est d’ascendance européenne d’Amérique du Sud. En outre, les expressions culturelles varient d’une région à l’autre. Le nord se caractérise par l’influence des cultures des peuples amérindiens andins et des Conquistadors ainsi que de la religion catholique (des fêtes comme la Fiesta de La Tirana…). La zone centrale est caractérisée par ses traditions rurales. Quant à l’île de Pâques, elle est bercé par une culture très différente d’origine polynésienne. Cependant, depuis les cinquante dernières années, ces cultures disparaissent progressivement et la culture occidentale ou américaine prédomine en ville.

Langues : La langue officielle du Chili est l’espagnol, influencé par les langues indigènes telles que le Quechua et le Mapudungun. Les langues autochtones sont nombreuses : au sud, la communauté mapuche parle le mapudungun, et au nord, les populations andines parlent l’aymará ou le quechua. Les Pascuans parlent l’espagnol et le rapanui.

Religion : La majorité des Chiliens est catholique. La religion tient une place fondamentale dans la société chilienne, traditionnelle et ultra-conservatrice. Le Chili n’a pas de religion d’État, mais l’église Catholique y jouit d’une influence considérable.

Gouvernement : Le Chili est une république depuis son indépendance en 1810 et, depuis 1826, un président de la République est à la tête de l’État et du gouvernement. Le président de la République est élu au suffrage universel pour une durée de quatre ans, sans possibilité de réélection immédiate. Actuellement, le président constitutionnel de la République est élu pour la période 2014-2018. La Constitution de 1980 fixait la durée du mandat à six ans. Elle a été réduite en 2005 pour faire coïncider les élections présidentielles et parlementaires.


Informations Pratiques

Décalage horaire : Le Chili est régulé selon le fuseau horaire GMT- 4, avec changement d’heure. Par rapport à l’Europe Occidentale (France/ Suisse/ Belgique) : En été (mi-mars à mi-octobre), le décalage horaire est de 6h. À midi à Santiago, il est 16h00 à Paris. En hiver (mi-octobre à mi-mars), le décalage horaire est de 4h. À midi à Santiago, il est 18h00 à Paris. L’île de Pâques : 2h en moins que sur le continent.

Monnaie : La monnaie officielle est le peso Chilien (CLP). Evitez de payer en grosses coupures car la monnaie pose problème surtout dans les petites villes. Le dollar américain est accepté dans la plupart des grandes villes et est la devise la plus facile à changer. Les autres devises fortes (dont l’Euro) font souvent l’objet de commissions plus élevées. Il est déconseillé de changer de l’argent dans la rue. Il est préférable de le faire dans les casas de cambio ou bureaux de change agrées.

Téléphoner : La majorité des gens utilisent les « Locutorio », centres de télécommunication privés, ouverts 24h/24.
Du Chili, pour appeler à l’étranger : code du pays* + numéro local (sans le 0). *France +33, Belgique +32, Suisse +41, Canada +1.  Pour appeler un téléphone portable ou un fixe national dans la même ville : numéro de tél.
Pour appeler un téléphone fixe national dans une autre ville : 0 + code de la ville + numéro de tél.

Quelques indicatifs : Santiago 2, Valparaiso 32, San Pedro de Atacama 55, Puerto Montt 65…
Pour recevoir des appels depuis l’étranger : 00 + 56 + indicatif de la ville + numéro de tél.

Courrier : Pour acheminer vos courriers depuis le Chili, plusieurs entreprises existent : Correos de Chile, Chilexpress, DHL, TNT Express. Correos de Chile est l’entreprise publique qui gère l’envoi de courrier. On trouve des bureaux un peu partout en ville et dans le pays, notamment à l’aéroport international de Santiago. En règle générale, une lettre mettra entre 10 et 15 jours pour arriver en Europe ou au Canada. Généralement, un envoi postal classique coûte entre 1$US et 1€, les timbres s’achètent directement aux bureaux. Il existe également d’autres entreprises telles que Chilexpress qui assurent un service plus rapide mais également plus cher. Comptez minimum 10 jours pour que la carte arrive en Europe. Attention, vous n’êtes jamais sûr que votre courrier arrive à bon port !

Internet : Les principales villes ont des cyber-cafés et de nombreux hôtels proposent un accès internet.

Electricité : Le Chili utilise du 220V, 60 Hz, dans tout le pays. Cependant, les connexions électriques sont différentes des normes européennes : ce sont des prises de 2 fiches rondes ou 3 fiches plates. Certains hôtels mettent à la disposition des clients des adaptateurs.

Achats : L’artisanat est influencé par la culture indigène, où les ponchos mapuche sont typiques. Les voyageurs rencontreront de l’artisanat tout au long de leur voyage au Chili : tissus, laine de mouton, cuir, ustensiles en argile, sculptés à partir d’objets en bois et en métal tels que le cuivre et l’argent. À Santiago, vous pourrez réaliser vos emplettes au Pueblito Dominicain et à la feria (foire) de l’artisanat à Sainte-Lucie. Le village de Pomaire situé à environ 80 km de Santiago est célèbre pour la vente de plats, pots, tasses et assiettes d’argile. La plupart des magasins sont ouverts de 10h00 à 20h00 avec une interruption quelquefois de 13h00 à 15h00 ou entre 14h et 16h. La plupart des magasins ferment le samedi après-midi et le dimanche. Le marchandage est une pratique courante sur les marchés. Elle est aussi parfois acceptée dans d’autres circonstances.

Eau : Il est déconseillé de boire l’eau du robinet. Il est possible d’acheter dans les commerces ou les hôtels de l’agua mineral  (eau minérale en bouteille), agua con gas (eau gazeuse) ou agua sin gas (eau plate).

Pourboires : Même si elle n’est pas obligatoire, la coutume de laisser 10% de pourboire en plus du prix constitue la règle au Chili, elle est payée de manière quasiment automatique dans les restaurants et les bars. Les chauffeurs de taxi ne reçoivent pas de pourboire. Le montant précis du pourboire des chauffeurs et des guides est à la discrétion du passager selon la qualité du service, et de sa durée. Sans connaître le montant précis de chaque service, il est recommandé de laisser par personne : Hôtels : entre 1 et 5$ selon le service (0,5$/valise), Chauffeur : 1 à 5$/jour/personne selon la durée du service, Guide et accompagnateurs : 2 à 10$/personne/jour. Il faut noter que 1$US ne représente que 670 CLP, ce qui n’est pas « énorme ».


Gastronomie

Saveurs : L’alimentation typique chilienne est basée principalement sur les pommes de terre, la viande, le maïs, les fruits et les salades. Sur la côte, le poisson et les fruits de mer, tel le congre, la truite et les gambas entre autres font partie des plats que vous rencontrerez. Les plats typiques sont l’incontournable ceviche (poisson ou fruits de mer marinés dans du citron, oignons, poivrons, coriandre) ou les délicieuses machas a la parmesana (couteaux gratinés au four), les ostiones (coquilles saint-Jacques), le loco (coquillage de luxe) ou un pastel de jaiba (gratin au crabe). L’asado chileno ou barbecue est un incontournable avec viandes et grillades à volonté. Les plats plus authentiques sont la cazuela (ragoût), le pastel de choclo (gâteau de maïs), le lomo a lo pobre ou encore une chorillana (frites et viande en sauce, servi avec un œuf).

À ne pas manquer : les empanadas. Ce sont des feuilletés fourrés à la viande, au jambon-fromage, aux champignons ou encore à la tomate. Sur la table, vous trouverez toujours un mélange de tomates, coriandre, oignons, citron, piment appelé pebre qui permet de relever les plats !

Boissons : Les chiliens sont de grands consommateurs de bebidas, boissons gazeuses et sucrées qui sont souvent vendues moins chères que l’eau minérale. À l’heure de l’apéro, dégustez le traditionnel pisco sour, cocktail à base de pisco (eau de vie de raisin), blanc d’œufs, citron et sucre ou lacola de mono (liqueur de café), la chicha (boisson fermentée sucrée) ou une cerveza fraiche, bière locale. Le Chili est un paradis pour les œnologues. Ses terres regorgent de délices viticoles. Le Chili produit d’excellents vins : vino tinto, vino blanco, à des tarifs raisonnables.

À noter : Attention à l’alcool en altitude, les effets se ressentent beaucoup plus.


Préparer sa valise

Nous vous conseillons de bien regarder les restrictions en termes de poids des bagages autorisé des compagnies aériennes internationales et nationales utilisées. Les poids variant de l’une à l’autre, en moyenne entre 15 et 23 Kg pour un bagage en soute par personne. La taxe à payer en cas de dépassement est élevée. Il est conseillé de peser sa valise avant de partir et de prévoir une marge pour ramener vos souvenirs.

Pour préparer votre valise, la meilleure chose à faire est d’adopter la technique de l’oignon : des vêtements que l’on peut « superposer » pour pouvoir les enlever si besoin.

Nous vous conseillons de mettre dans vos bagages à mains (cette liste n’est pas exhaustive) :

  • Passeport avec photocopies (pour les étudiants : carte d’étudiant originale)
  • Coordonnée de la compagnie ou photocopie de la police d’assurance
  • Argent liquide, travellers, CB (en $US)
  • Photocopie du programme de voyage + numéro de téléphone d’urgence
  • Chapeau (de paille, bob ou casquette), lunettes de soleil

Nous vous conseillons de mettre dans vos valises (cette liste n’est pas exhaustive et dépend des régions traversées lors de votre circuit) :

  • Vêtements d’été
  • Vêtements chauds genre veste polaire (toujours rechercher à optimiser la légèreté de la valise)
  • K-way, poncho en plastique
  • Pantalons de pluie et pantalons légers
  • T-shirts à courtes et longues manches
  • Protection solaire, stick à lèvres
  • Chaussures confortable pour marcher
  • Chaussures ouvertes : Sandales
  • Crème anti-moustiques
  • Nécessaire de toilette avec lingettes ou gel désinfectant
  • Pharmacie personnelle (ne pas oublier l’ordonnance) et se renseigner également auprès de son médecin pour le mal des montagnes en fonction de son vécu, de sa forme… etc.
  • Appareil photo + stylo + carnet
  • Cadeaux sur place pour les enfants : affaires scolaires, vêtements ou jouets (éviter les sucreries)

Formalités de voyage

Passeport & Visa : Argentins, Brésiliens, Paraguayens et Uruguayens peuvent voyager seulement au Chili avec leur carte d’identité, les personnes d’une autre nationalité doivent posséder un passeport valide. Un visa touristique de 90 jours est émis pour tous les visiteurs qui arrivent, et celui-ci est renouvelable pour 90 autres jours auprès du ministère de l’immigration. Un Visa n’est donc pas nécessaire pour un séjour au Chili inférieur ou égal à 90 jours.

Vols nationaux & internationaux : Le pays possède plusieurs aéroports internationaux. Le plus utilisé est l’aéroport international Comodoro Arturo Merino Benítez.

Formalités sanitaires : en entrant sur le territoire chilien, il est important de déclarer les produits suivants : produit laitier, fruits et légumes frais, fruits secs, miel, viande, objets en bois ou en écorces et coquillages

Recommandations : Les compagnies demandent d’être à l’aéroport 3h à l’avance pour les vols internationaux et 2h à l’avance pour les vols nationaux. En cas d’événement de force majeure climatique ou d’autre nature empêchant, retardant ou annulant les vols, les compagnies aériennes ne se chargent pas des frais inhérents (hôtels, transferts, repas…). Notre bureau local sera présent pour faciliter les changements de programme et les réservations.

Bagages perdus : Si, à votre arrivée, vous constatez qu’il vous manque un bagage (ou que votre bagage est endommagé), il est très important de déposer une réclamation immédiatement avant de sortir de l’aéroport (avant de passer la douane) auprès de la compagnie aérienne et de vérifier que celle-ci vous ait donné un numéro d’incident. Ce numéro permettra ensuite de suivre votre réclamation. Par ailleurs, il faut noter que chaque compagnie aérienne a sa propre politique.


Santé

Aucune vaccination spécifique n’est exigée pour entrer dans le pays. Cependant, le vaccin DT-Polio contre Diphtérie-tétanos-poliomyélite est fortement recommandé voire indispensable. Les vaccinations contre l’hépatite B et la typhoïde peuvent-être conseillée par votre médecin. En revanche, pour les voyageurs à destination de l’Ile de Pâques, le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé si l’on provient d’une région endémique.

« Comme pour tout autre séjour, il est recommandé de consulter votre médecin et de souscrire à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. En cas de soins sur place, les cliniques et les hôpitaux privés sont bien équipés, et les médecins, souvent formés en Europe ou aux Etats-Unis, sont en général de bon niveau. Mais il est obligatoire de régler les soins d’avance. »

Pour plus d’informations consulter les sites du Ministère des Affaires Etrangères de vos pays.


Sécurité

Cette note n’a pas pour but de vous alarmer inutilement mais vise seulement à vous donner quelques conseils qui vous permettront de profiter au mieux de votre séjour.
Le Chili est réputé pour être un pays relativement sûr. Il est cependant nécessaire de prendre les précautions habituelles propres à n’importe quelle destination, particulièrement à Santiago : Sacs à main ou sacs à dos fermés (dans les en transport en commun porter son sac à dos devant) ; à une table de bar ou restaurant, garder son sac à mains sur les genoux ; ne pas changer, prendre ou sortir de l’argent dans des lieux publics à forte densité ; éviter de mettre trop en avant les objets de valeur comme caméra, bijoux, etc. ; être méfiant lorsque l’on vous aborde sous un prétexte « divers » : direction demandée, projection/salissure que l’on vous fait constater sur vos vêtements, etc. Il est conseillé de déposer documents et objets personnels importants dans le coffre de l’hôtel.
Nous vous conseillons également de toujours avoir sur vous les coordonnées du centre d’opposition en cas de perte ou de vol de carte bleue ainsi que une copie de son passeport. Chaque hôtel demandera une photocopie du passeport lors du check-in et lors des déplacements, avoir l’original car des contrôles sont parfois effectués.
NB : si vous êtes victimes d’un vol, pensez à déposer plainte dans le commissariat de la zone dans laquelle s’est produit le méfait.