Conseils pratiques Pérou

Pour préparer au mieux votre prochain voyage au Pérou, voici quelques conseils, informations pratiques et formalités d’usage destinés à rendre votre séjour des plus agréables. Ces informations sont données à titre indicatif et sont sujettes à des modifications sans préavis. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jour disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères avant de partir en voyage.


geographie_climat  Géographie et climat

Superficie : 1 285 215 km2
Capitale : Lima
Sur 1 285 215 km² de territoire, le Pérou réunit 11 éco-régions, 84 des 117 milieux de vie existants sur la Terre et 28 des 32 types de climats. Cette situation est la conséquence de divers facteurs géographiques, mais principalement due à la présence de la Cordillère des Andes. Cette grande variété de climats, de paysages et d’écosystèmes peut-être repartis en 3 grandes régions : la côte Pacifique, les Andes et l’Amazonie.

Quand y aller ? 

La côte Pacifique : La côte est particulièrement aride. L’été (décembre à avril, 20 à 30 degrés), le ciel reste ouvert, avec un temps chaud et humide. Le reste de l’année (12 à 20 degrés), s’installe la « garúa » (brume/bruine côtière grisâtre) qui cache souvent le soleil, surtout sur Lima, la capitale.
Les Andes : Dès que l’on pénètre dans les Andes (10 à 25 degrés), on subit plus fortement l’alternance des saisons sèches (avril à octobre) et humides (décembre à mars). En saison sèche, les journées sont d’un soleil étincelant et les nuits froides. En saison humide, il peut y avoir quelques pluies l’après-midi.
La forêt Amazonienne: En Amazonie (22 à 32 degrés), la chaleur et l’humidité augmentent fortement en saison humide (novembre à avril) avec de fortes pluies à tout moment.
Altitude : Lima – 150m | Arequipa – 2300m | Chivay (colca) – 3600m | Puno /Titicaca – 3800m | Cusco – 3400m | Vallée sacrée : 2800m | Machu Picchu – 2430m

Contexte politique & démographique

Démographie : Son origine andine et la vision inca, se sont trouvées confrontées à l’esprit espagnol de conquête puis à d’autres caractéristiques culturelles : l’esprit et les valeurs orientales, la joie et l’assiduité au travail africaine, la vie et les coutumes italiennes, françaises, japonaises et allemandes. Cet ensemble forme l’identité péruvienne, une identité riche, complexe, et diversifiée qui résulte du mélange de philosophies et de valeurs opposées.

Langues : Les langues officielles sont l’espagnol et le quechua. De nombreuses autres langues sont parlées dont l’aymara. L’anglais est utilisé dans les hôtels des grandes villes telles que Lima, Arequipa ou Cusco.

Religion : La liberté de culte prévaut au Pérou, bien que la religion catholique, héritée elle aussi des Espagnols, y soit dominante. Si les fêtes religieuses dénotent d’une forte influence espagnole, elles attestent néanmoins de l’influence des multiples croyances et cultes de nos cultures pré-hispaniques.

Gouvernement : Le Pérou est une république démocratique. Le président de la République et les 130 membres du Congrès sont élus tous les cinq ans au scrutin universel, secret et direct. Le système politique actuel repose sur la Constitution de 1993. Depuis 2002, le Pérou a été divisé en 24 régions et un important processus de décentralisation a été mis en place.


Informations Pratiques

Décalage horaire : Le Pérou est régulé selon le fuseau horaire GMT- 5, sans changement d’heure. Par rapport à l’Europe occidentale (France/ Suisse/ Belgique) le décalage est de : En été (d’avril à octobre), le décalage horaire est de 7h. Lorsqu’il est midi à Lima, il est 19h00 à Paris. En hiver (d’octobre à avril), le décalage horaire est de 6h. Lorsqu’il est midi à Lima, il est 18h00 à Paris.

Monnaie : La devise péruvienne est le « Nuevo Sol » (PEN). Evitez de payer en grosses coupures car la monnaie pose problème surtout dans les petites villes. Le dollar américain est accepté dans la plupart des grandes villes et est la devise la plus facile à changer. Les autres devises fortes (dont l’Euro) font souvent l’objet de commissions plus élevées. Il est déconseillé de changer de l’argent dans la rue. Il est préférable de le faire dans les banques et les casas de cambio ou bureaux de change.

Téléphoner : Pour appeler à l’étranger : code du pays* + numéro de téléphone (sans le 0). *France +33, Belgique +32, Suisse +41, Canada +1. Pour appeler un téléphone portable ou fixe national dans la même ville: numéro de téléphone. Pour appeler un tél. fixe national dans une autre ville : 0 + code de la ville + le numéro de téléphone. Quelques indicatifs: Lima 1, Arequipa 54, Puno 51, Cuzco 84, Puerto Maldonado 82, Trujillo 44, Chiclayo 74 et Iquitos 65. Pour recevoir des appels depuis l’étranger : 00 + 51 + indicatif de la ville + numéro de téléphone.

Courrier : Pour acheminer vos courriers depuis le Pérou, plusieurs entreprises privées existent : SERPOST, DHL, TNT Express. Possédant des bureaux de poste à l’aéroport de Lima et dans les villes principales du Pérou, la plus abordable et la plus accessible est SERPOST. Comptez minimum 10 jours pour que la carte arrive en Europe, depuis Lima. Attention, vous n’êtes jamais sûre que votre courrier arrive à bon port !

Internet : Les principales villes ont des cyber-cafés et de nombreux hôtels proposent un accès internet.

Electricité : Le Pérou utilise du 220V, 60 Hz, sauf à Arequipa (50 Hz). Les prises femelles à deux douilles acceptent généralement les fiches plates des prises mâles d’Amérique du Nord et les fiches rondes des branchements européens.

Achats : Le Pérou a hérité des civilisations pré-incas et incas un savoir-faire artisanal remarquable. Les clients pourront ainsi trouver des objets en or et en argent, en bois, des sacs, des tissus de laine d’alpaga ou de vigogne et de coton. On trouve également des reproductions de céramiques précolombiennes, de tableaux et de tapisseries. La plupart des magasins sont ouverts tous les jours de 10h00 à 20h00 avec une interruption quelquefois de 13h00 à 15h00. Le marchandage est une pratique courante sur les marchés. Elle est aussi parfois acceptée dans d’autres circonstances.

Eau : Il est déconseillé de boire l’eau du robinet. Il est possible d’acheter dans les commerces ou les hôtels de l’agua mineral  (eau minérale en bouteille), agua con gas (eau gazeuse) ou agua sin gas (eau plate).

Pourboires : Même si elle n’est pas obligatoire, la coutume de laisser 10% de pourboire en plus du prix est appréciée et est généralement de mise dans les restaurants, les bars, et les coiffeurs. Les chauffeurs de taxi ne reçoivent pas de pourboire, tenez-vous en au prix marchandé. Sans connaître le montant précis de chaque service, il est recommandé de laisser par personne : Hôtels : entre 2 et 5$/jour/personne selon le service (0.5US$/valise), Chauffeur : 1 à 5$/jour/personne selon la durée du service, Guide et accompagnateurs permanents : 2 à 10$/personne/jour. Gaston-Sacaze travaille partout où cela existe, sur la base des grilles tarifaires officielles des associations de guides.


Gastronomie

Saveurs : Erigée au rang de culte, enrichie par la diversité de ses produits et le génie de ses cuisiniers, la gastronomie du Pérou fait partie intégrante de l’identité nationale. Parmi les plus diversifiées, elle est reconnue à l’international. Pour preuves, le Pérou a été nommé meilleure destination culinaire par les World Travel Awards en 2013 et deux restaurants de Lima ont été reconnus parmi «The World’s 50 Best Restaurants» en 2014. Mosaïque de saveurs, elle reflète un pays aux multiples facettes et cultures.

Dans la Sierra tout d’abord, la cuisine des Andes, les crema ou potages et caldo ou bouillons sont à l’honneur. Les plats sont composés de céréales, de maïs, de 4 000 variétés de pommes de terre et de viandes comme le « cuy » (cochon d’Inde grillé), le bœuf, le porc et le steak d’alpaga (« zéro cholestérol ») ou de poissons (truites). Les plats typiques sont le Rocoto relleno (piment rouge farci à la viande, pommes de terre et œufs) et la traditionnelle Pachamanca (viandes et légumes cuits sur des pierres dans un trou recouvert de feuilles de bananier).

La région de la luxuriante forêt amazonienne regorge pour sa part de produits exotiques, de plats à base de fruits et légumes, d’une variété de poissons de rivière souvent cuits dans une feuille de bijao, de sanglier, le venado (biche), ou de poulet, accompagnés de yuca (manioc) et de bananes plantain frites ou pilées.

La côte fait quant à elle, honneur aux plats à base de poisson. Son plat incontournable est le fameux ceviche poisson (ou fruits de mer) cru, mariné dans du jus de citron vert et des oignons rouges, qui peut être plus ou moins pimenté. La chupe de pescado est une soupe onctueuse à base de poisson agrémentée de piments, de légumes et de fromage. Un autre plat créole ayant subi les influences espagnoles et françaises: l’ají de gallina, poulet effilé servi avec une sauce au fromage et au piment doux ou encore les anticuchos (brochettes de coeur de boeuf marinées).

Une illustration des échanges du Pérou avec la Chine est le succulent lomo saltado, composé de filet de bœuf en lamelles sauté avec des oignons, des tomates, du piment et d’autres épices. Quant aux desserts péruviens typiques, il s’agit du Suspiro a la limeña, du Tres leche,  ou de l’Arroz con leche… Les desserts péruviens sont très sucrés !!

Boissons : Les boissons sans alcool typiques sont le mate de coca, infusion de feuille de coca, excellente pour le mal de l’altitude, la digestion et l’oxygénation du corps ; la chicha morada, à base de maïs rouge et de fruits non alcoolisée ; et la chicha de jora, à base de maïs fermenté et donc alcoolisée. Les Péruviens sont de grands consommateurs de boissons gazeuses. À tel point, qu’ils ont leur propre marque : Inca Kola, boisson de couleur jaune à base de hierba luisa (verveine citronnelle) très sucrée. Les bières sont légères et de bonne qualité. Les plus connues sont la Cristal, la Pilsen, l’Arequipeña ou la Cusqueña (la plus légère des trois). Finalement, le cocktail péruvien par excellence est le Pisco Sour, eau-de-vie de moût de raisin mélangé avec du jus de citron vert, du sirop de sucre de canne, des glaçons et un blanc d’œuf.

À noter : Attention à l’alcool en altitude, les effets se ressentent beaucoup plus.


Préparer sa valise

Nous vous conseillons de bien regarder les restrictions en termes de poids des bagages autorisé des compagnies aériennes internationales et nationales utilisées. Les poids variant de l’une à l’autre, en moyenne entre 15 et 23 Kg pour un bagage en soute par personne. La taxe à payer en cas de dépassement est élevée. Il est conseillé de peser sa valise avant de partir et de prévoir une marge pour ramener vos souvenirs.

Pour préparer votre valise, la meilleure chose à faire est d’adopter la technique de l’oignon : des vêtements que l’on peut « superposer » pour pouvoir les enlever si besoin.

Nous vous conseillons de mettre dans vos bagages à mains (cette liste n’est pas exhaustive) :

  • Passeport avec photocopies (pour les étudiants : carte d’étudiant originale)
  • Coordonnée de la compagnie ou photocopie de la police d’assurance
  • Argent liquide, travellers, CB (en $US)
  • Photocopie du programme de voyage + numéro de téléphone d’urgence
  • Chapeau (de paille, bob ou casquette), lunettes de soleil

Nous vous conseillons de mettre dans vos valises (cette liste n’est pas exhaustive et dépend des régions traversées lors de votre circuit) :

  • Vêtements d’été
  • Vêtements chauds genre veste polaire (toujours rechercher à optimiser la légèreté de la valise)
  • K-way, poncho en plastique
  • Pantalons de pluie et pantalons légers
  • T-shirts à courtes et longues manches
  • Protection solaire, stick à lèvres
  • Chaussures confortable pour marcher
  • Chaussures ouvertes : Sandales
  • Crème anti-moustiques
  • Nécessaire de toilette avec lingettes ou gel désinfectant
  • Pharmacie personnelle (ne pas oublier l’ordonnance) et se renseigner également auprès de son médecin pour le mal des montagnes en fonction de son vécu, de sa forme… etc.
  • Appareil photo + stylo + carnet
  • Cadeaux sur place pour les enfants : affaires scolaires, vêtements ou jouets (éviter les sucreries)

Formalités de voyage

Passeport & Visa : Pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois, les ressortissants français, belges, canadiens et suisses, le passeport en cours de validité suffit et le visa s’obtient à l’entrée sur le territoire (à titre gratuit, il peut aller de 30 à 183 jours).

Vols nationaux & internationaux : L’aéroport international (Jorge Chávez) du Pérou est situé à 45 mn du centre-ville à Lima.

Recommandations : Les compagnies demandent d’être à l’aéroport 3h à l’avance pour les vols internationaux et 2h à l’avance pour les vols nationaux. En cas d’événement de force majeure climatique ou d’autre nature empêchant, retardant ou annulant les vols, les compagnies aériennes ne se chargent pas des frais inhérents (hôtels, transferts, repas…). Notre bureau local sera présent pour faciliter les changements de programme et les réservations.

Bagages perdus : Si, à votre arrivée, vous constatez qu’il vous manque un bagage (ou que votre bagage est endommagé), il est très important de déposer une réclamation immédiatement avant de sortir de l’aéroport (avant de passer la douane) auprès de la compagnie aérienne et de vérifier que celle-ci vous ait donné un numéro d’incident. Ce numéro permettra ensuite de suivre votre réclamation. Par ailleurs, il faut noter que chaque compagnie aérienne a sa propre politique.


Santé

Aucune vaccination n’est exigée. Cependant, la mise à jour de la vaccination DTPolio, Typhoïde, Hépatite A et B est recommandée et celui contre la fièvre jaune fortement recommandé pour visiter l’Amazonie. Il est recommandé de se protéger efficacement contre les moustiques, vecteurs du paludisme, ou de virus (comme la dengue) en utilisant des produits répulsifs adaptés aux pays tropicaux.

Dans les zones d’altitude (Puno, Cusco, Huaraz, Arequipa), le mal d’altitude (mal de tête ou nausées) est possible mais de courte durée. Tout voyageur ayant des problèmes cardiaques ou de pression artérielle devra consulter son médecin traitant avant d’entreprendre le voyage.
«Comme pour tout autre séjour, il est recommandé de consulter votre médecin et de souscrire à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. En cas de soins sur place, à Lima, les cliniques et les hôpitaux privés sont bien équipés, et les médecins, souvent formés en Europe ou aux Etats-Unis, sont de bon niveau. Mais il est obligatoire de régler les soins d’avance. » Pour plus d’informations consulter les sites du Ministère des Affaires Etrangères de vos pays.

Sécurité

Cette note n’a pas pour but de vous alarmer inutilement mais vise seulement à vous donner quelques conseils qui vous permettront de profiter au mieux de votre séjour.

Le Pérou est réputé pour être un pays relativement sûr. Il est cependant nécessaire de prendre les précautions habituelles propres à n’importe quelle destination, particulièrement à Lima : Sacs à main ou sacs à dos fermés (dans les en transport en commun porter son sac à dos devant) ; à une table de bar ou restaurant, garder son sac à mains sur les genoux ; ne pas changer, prendre ou sortir de l’argent dans des lieux publics à forte densité ; éviter de mettre trop en avant les objets de valeur comme caméra, bijoux, etc. ; être méfiant lorsque l’on vous aborde sous un prétexte « divers » : direction demandée, projection/salissure que l’on vous fait constater sur vos vêtements, etc. Il est conseillé de déposer documents et objets personnels importants dans le coffre de l’hôtel.
Nous vous conseillons également de toujours avoir sur vous les coordonnées du centre d’opposition en cas de perte ou de vol de carte bleue ainsi que une copie de son passeport. Chaque hôtel demandera une photocopie du passeport lors du check-in et lors des déplacements, avoir l’original car des contrôles sont parfois effectués.
NB : si vous êtes victimes d’un vol, pensez à déposer plainte dans le commissariat de la zone dans laquelle s’est produit le méfait.