Gastronomie & Couleurs mexicaines
Cuisine régionale & sites préhispaniques - 10J/9N
LE CARNET DE VOYAGE

J1 PARIS – MEXICO CITY

Votre guide francophone vous accueillera dès votre arrivée à l'aéroport international de «Benito Juárez » à Mexico City. Vous serez transférés à votre hôtel pour vous installer. Le reste de la journée sera libre.
Repas libres.
Hébergement à l’hôtel Castropol (ou similaire).

J2 MEXICO CITY

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ de l’hôtel pour la visite guidée du centre historique, déclaré « site du patrimoine mondial » par l'Unesco : vous verrez le Palais National, le Zocalo, le « Templo Mayor Azteca » (visite du musée incluse), la Cathédrale Métropolitaine, le Palais des Beaux-Arts et le Palais Postal.
Déjeuner dans une « taqueria ». Un maitre taquero vous préparera les vrais tacos du Mexique, plusieurs options disponibles.
Dans l’après-midi, vous ferez un tour en autocar sur le Paseo de la Reforma (l’avenue la plus importante de la ville). Vous pourrez voir sur le chemin l’Angel de la Independencia, le monument le plus connu de cette avenue et vous passerez à côté du parc de Chapultepec où se trouve le seul château de la ville, le château de Chapultepec qui fut la résidence de Maximilien de Habsbourg après que le Mexique se soit libéré de la puissance espagnole.
Vous continuerez par la découverte du Musée National d'Anthropologie (fermé le lundi) qui représente l'un des lieux les plus importants au Mexique et en Amérique latine. Ce dernier se compose de 11 salles représentant le patrimoine historique, anthropologique et archéologique.
Le soir, régalez-vous avec un « pozole » un bouillon de poulet préparé à la mexicaine avec des graines du maïs géants, au restaurant Café de Tacuba qui existe depuis 1912, son décor intérieur compte des peintures du novo hispanique et des vitraux. Ce restaurant a été fréquenté par des Artistes et Présidents Mexicains.

J3 TEOTIHUACAN (48 KM 1H30)

Petit déjeuner à l’hôtel
Vous partirez vers la Place des Trois cultures, où le passé précolombien, le passé espagnol et le présent mexicain se mélangent. Puis vous visiterez la Basilique de Notre Dame de Guadalupe, le lieu le plus sacré pour les catholiques mexicains. Ce site est dédié à la sainte patronne du Mexique qui est l'objet d'un véritable culte qui se traduit par d'incessants pèlerinages et une ferveur incomparable.
Ensuite, partez à la découverte du merveilleux site archéologique de Teotihuacan qui en nahuatl signifie « La Cité des Dieux » ou « le lieu où les dieux sont créés ».
Durant votre visite vous pourrez observer les pyramides du Soleil et de la Lune. La première atteint 65 m de haut, étant l’une des pyramides les plus grandes du continent, , la Pyramide de Quetzatcoatl, le dieu Serpent, elle est la seule pyramide à Teotihuacan qui compte des sculptures, ces sculptures sont en forme de tète de serpent en représentant le dieu Quetzatcoatl, connu comme le dieu de la guerre.
Après la visite vous passerez par un centre artisanal, où vous découvrirez une taillerie d’obsidienne qui reste la spécialité artisanale des habitants du lieu.
Participez à un cours de cuisine locale et régalez-vous avec un déjeuner fait à partir des ingrédients typiques de la région comme le « huitlacoche » le fongus du maïs, le « xoconostle » le fruit du cactus mexicain, et les « chapulines » des sauterelles.
Retour à votre hôtel.
Le soir, vous partirez vers Plaza Garibaldi, le lieu le plus représentatif de la musique populaire mexicaine, le Mariachi. Ce genre de musique est inscrit au Patrimoine Immatériel de l’Humanité. Les Mariachis, musiciens traditionnels, se retrouvent ici chaque soir pour
communier ensemble. Diner et nuit à l’hôtel.

J4 MEXICO CITY – PUEBLA (131 KM 2H30) PETIT DEJEUNER A L’HOTEL

Départ de votre hôtel vers Coyoacan, un quartier emblématique de la ville de Mexico. Coyoacan était un village rural indépendant de Mexico City jusqu’au 19ème siècle. Il fut absorbé par la méga polis en 1857 mais réussit à préserver une ambiance rurale et paisible avec ses petites ruées, ses places et son architecture coloniale.
Nous visiterons la place Hidalgo, place principale, avec ce kiosque et sa fontaine, la cathédrale
et ses ruelles pavées où l’on trouve des anciennes maisons très colorées.
Dans le cœur de Coyoacan on trouve la maison de la célèbre peintre Frida Kahlo, sa demeure était le siège de réunions où des peintres, des hommes un peu bohèmes et des hommes politiques, dont Léon Trotsky, discutaient autour de la tequila et des plats typiques que leur hôtesse leur offrait. Nous visiterons cette maison, aujourd'hui transformée en musée, qui vous permettra de mieux vous imaginer la scène car la décoration y respecte l'esprit que Frida avait donné à sa célèbre « Casa azul », où elle naquit, vécut et mourut.
Fin de l’après-midi, vous vous dirigerez vers le lac de Xochimilco.
Xochimilco signifie «le lieu où poussent les fleurs» en Nahuatl (la langue des Aztèques). Vous trouverez plusieurs familles locales qui font comme activité économique principale la culture des fleurs.
Les Aztèques avaient bâti une ville sur ce lac, c’est ici qu’ils cultivaient l’essentiel de leur nourriture avant l’arrivée des Espagnols.
Aujourd’hui Xochimilco est un quartier composé de canaux d’eau douce où circulent des « trajineras » des barques en bois . Vous ferez un déjeuner typique sur ces bateaux colorés de Xochimilco.
Le soir, départ vers Puebla, la “Rome mexicaine”, célèbre pour ses “azulejos” sa gastronomie et son architecture coloniale.
Diner au restaurant “El mural de los poblanos”. Puebla est sans doute une des régions les plus riches en gastronomie du Mexique, c’est ici que plusieurs plats iconiques de la cuisine mexicaine ont été créés. Vous gouterez la sauce « Pipian » une sauce faite à partir des pépites de citrouille grillées, servie avec la viande de poulet.
Hébergement à l’hôtel Sofia (ou similaire).

J5 PUEBLA – CHOLULA (14 KM 30MIN) PETIT DEJEUNER A L’HOTEL

Visite de Cholula. Cholula est un véritable exemple de ce
qui est le Mexique, un pays fruit du métissage. À Cholula l’on trouve un site archéologique avec une église construite sur son sommet, preuve de la puissance espagnole. Derrière ces constructions nous apercevons un Volcan de neige « le Popocatepetl » un volcan toujours en activité. C’est un des paysages les plus admirables du pays.
Déjeuner au restaurant Ciudad Sagrada, ce restaurant a une vue au sommet de Cholula où se trouve sa célèbre église de la Señora de los Milagros. Au menu une soupe de fleur de courgette combiné avec une crème de « rajas poblanas » le piment de Puebla. (Ce plat n’est pas piquant).
Continuez avec un atelier artisanal de «barro negro» argile noire, vous fabriquerez une assiette ou une tasse selon vos préférences, vous les décorerez avec des peintures de différentes couleurs.
Diner de spécialités poblanas. Nuit à l’hôtel.

J6 PUEBLA

Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous commencerez la journée par la découverte d’un marché local. Un expert cuisiner vous aidera à chercher les ingrédients nécessaires pour préparer la sauce du « mole » qui représente la ville de Puebla dans le monde entier.
Vous participerez à la préparation de la sauce pour votre déjeuner « le mole » qui sera accompagné de la viande de poulet et du riz.
Après le déjeuner vous ferez une visite du centre-ville. Vous visiterez la cathédrale, la Chapelle del Rosario, l’église Santo Domingo et son célèbre rosaire, la maison des alfeñiques (sucrerie à base de sucre de canne en formes originales) le zocalo et le marché d’artisanat.
Diner au restaurant Casa Reyna, reconnu pour sa cuisine locale. Au menu : langue de bœuf en
sauce verte et soupe de « nopales » le cactus mexicain. Nuit à l’hôtel.

J7 PUEBLA – OAXACA (338 KM 5H) PETIT DEJEUNER A L’HOTEL

Départ vers Oaxaca.
En arrivant à la ville d’Oaxaca, vous découvrirez son marché des produits locaux. Votre guide vous parlera des ingrédients plus utilisés dans la cuisine d’Oaxaca, puis vous aurez un déjeuner des « tlayudas » au marché. Ce plat est une galette de mais grillée servie avec avocat, haricots rouges, fromage mexicain, viande et sauce piquante.
Visite à pied du centre-ville, son zocalo et son église.
Visite en bus panoramique des quartiers : la Merced, de los 7 príncipes et de Jalatlaco.
Après ces visites vous visiterez une chocolaterie. Vous connaitrez et participerez au processus artisanal de fabrication du chocolat chaud.
Le cacao a été découvert par les Espagnols au Mexique, il était très consommé par les Aztèques en forme de boisson énergétique.
Le conquérant Hernan Cortes a gouté pour la première fois le chocolat à la table de l’Empereur
Aztèque Moctezuma.
Diner de spécialités oaxaqueñas.
Nuit à l’hôtel Villa Alta (ou similaire).

J8 OAXACA – HIERVE EL AGUA (71 KM 2H)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ vers les cascades pétrifiées de Hierve el Agua. Il s'agit de deux cascades pétrifiées de couleur blanche. Ces formations géologiques ont été créées par des sources dont l'eau est sursaturée en carbonate de calcium et autres minéraux. Lorsque l'eau arrive à la surface, l'excès de minéraux est déposé. Le mécanisme de formation est identique à celui de la formation des stalactites formées dans une grotte. Il y existe que deux formations comme celle-là dans le monde entier, la deuxième se trouve en Turquie.
Sur le chemin vous verrez l’arbol del Tule, un arbre qui existe depuis 2000 ans, vous passerez visiter le site archéologique de Mitla et vous découvrirez une mezcaleria, où vous connaitrez le processus de fabrication du mezcal de Oaxaca. Le mezcal est une boisson alcoolisée aussi bien connue que la tequila par les mexicains. Le mezcal est produit à partir des plantes qui appartient à la même famille de plantes que celles de la tequila: l’agave. Cependant, le mezcal est originaire de l’état d’Oaxaca, tandis que la tequila, elle vient de l’état de Jalisco.
Le degré alcoolique de ce breuvage va de 36 jusqu’à 55 degrés.
Déjeuner de « caldo de piedra » soupe de pierres, elle est appelée ainsi car on ajoute des pierres chaudes pendant sa préparation pour donner son gout particulier.
Vous visiterez Teotitlan del Valle, sa population est entièrement dédiée au tissage artisanal de tapis de laine.
Retour à Oaxaca. Diner au restaurant typique.

J9 OAXACA – MEXICO CITY (464 KM 6H)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite du site archéologique de Monte Alban pour découvrir
l’histoire des mixtecos, les indigènes de Oaxaca.
Vous participerez à la fabrication d’un alebrije, une sculpture faite à partir du papier et peinte avec des couleurs très vives, les alebrijes représentent des animaux fantastiques.
Déjeuner buffet de spécialités oaxaqueñas.
Le soir vous retournerez à Mexico city pour votre vol de retour le lendemain. Diner libre. Hébergement à l’hôtel Castropol (ou similaire).

J10 MEXICO CITY – FRANCE PETIT DEJEUNER A L’HOTEL. JOURNEE LIBRE

Transfert a l’aéroport pour votre vol de retour selon horaire.














LES ATOUTS DU CIRCUIT
  • Visite des sites préhispaniques : Teotihuacan, Cholula, Monte Alban et Mitla
  • Découverte des cascades petrifiées de Hierve el Agua
  • Cours de cuisine régionale à chaque étape
  • Visite d’une mezcaleria et dégustation de mezcal
  • Visite et participation aux ateliers :
  • • de tissage artisanal
  • • de fabrication des alebrijes
  • • d’artisanat de barro negro (argile noire)


Détails des hôtels
CATÉGORIE HOTELIÈRE STANDARD :
  • Mexico city - Castropol 3* - https://www.hotelc astropol.com/
  • Puebla - Sofia 3* - www.hotelsofiapuebla.com.mx/
  • Oaxaca - Villa Alta 3* - www.hotelesdeoaxaca.com/hotelVillaAlta.htm
  • Huatulco (Extension) - Las Brisas 5* - https://www.lasbrisashotels.com.mx/es/huatulco/

TARIFS SUR DEMANDE
  • L'accueil à l'arrivée et l'assistance d'un guide accompagnateur francophone diplômé d’État
  • sur l’intégralité du circuit.
  • Les transferts aéroports / hôtels / aéroports.
  • L'hébergement en hôtels 3 étoiles, sur la base de chambres doubles avec bain ou douche.
  • Repas tels que mentionnés au programme, hors repas indiqués libres
  • Les excursions visites et ateliers mentionnées au programme.
  • Les entrées des musées et sites mentionnés.
  • Le transport en minibus ou autocar durant le circuit.
  • Le port des bagages pour le transport terrestre, limité à une pièce par personne d’une dimension maximale de 158 cm linéales et 23 kg maximum.
CE TARIF N'INCLUT PAS :
  • Les vols internationaux.
  • Les taxes d'aéroport internationales a insi que les taxes d’entrée et de sortie du Mexique et frais d’émission.
  • Les pourboires aux guides, chauffeurs et personnel des hôtels.
  • Les boissons et dépenses à caractère personnel.
  • Les assurances d’assistance médicale, de rapatriement, perte de bagages . Nous proposons de différents types d’assurances, nous consulter si besoin.

CIRCUIT SUR MESURE

Notice: Trying to get property of non-object in /home/connexioaw/www/connexions-latines/wp-content/themes/himmelen/single-circuit.php on line 466

Vous êtes :

Un Comité social et économique (CSE)Une collectivitéUne associationUn groupe d'amis et/ou familial

La ou les destination(s) de votre choix :

ArgentineBolivieBrésilChiliÉquateurPérouColombieCosta RicaMexiqueCanadaUSAItalieSeychellesInde

Nombre de voyageurs :

Budget approximatif :

La raison de ce voyage :

Vos coordonnées :

Entité
Code Partenaire
Nom
Prénom
Email
Téléphone

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des offres promotionnelles sur nos destinations: